Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

28 minutes : "Les exilés de la République" et l'Ukraine au sommaire ce mercredi

 28 minutes : "Les exilés de la République" et l'Ukraine au sommaire ce mercredi

Ce mercredi sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

Réunionnais dans la Creuse : les exilés de la République

Ils sont 1630 enfants de la Réunion à avoir quitté leur île de l’océan Indien pour être « transféré en métropole » entre 1963 et 1982. La DDASS ne s’est pas contentée d’y envoyer des orphelins, mais aussi des enfants laissés « temporairement » à l’administration en attente de jours meilleurs pour la famille. L’enjeu est d’une part de pallier l’exode rural de ces années, d’autre part de « sortir » les enfants de la misère. Seulement, beaucoup de ces enfants déracinés ne s’en sont pas sortis, ont été soumis au racisme ou à la violence morale et physique des métropolitains. Beaucoup encore cherchent à recoller les morceaux d’une identité parsemée. 

Nous recevons ce soir l’une d’entre eux, Marie-Thérèse Gasp, qui vient témoigner de son parcours et de son combat.

 

Ukraine : comment éviter le bain de sang ?

L’Ukraine brûle. Les photos que l’on reçoit depuis Kiev montrent une place Maïdan en cendres et une population en sang. Un deuil national a été statué. Entre hier et aujourd’hui, 25 personnes, dont une dizaine de policiers, ont péri dans les affrontements qui opposent forces de l’ordre et manifestants. Entre le président Viktor Ianoukovitch et les leaders de l’opposition, le dialogue est stérile depuis de longs jours, les parties s’accusant les unes les autres de féodalité, qui à la Russie, qui à l’UE et aux Etats-Unis.

Dans ce contexte, quelle issue est envisageable pour éviter une guerre civile ? Nous en débattons ce soir avec Dimitri de Kochko, journaliste à La Russie d’aujourd’huiThomas Klau, analyste politique au Conseil européen des relations étrangères et Alexandra Goujon, politologue spécialiste de l’Ukraine. 

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : Arte/
Paul Blind

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article