Site web d’actualités / Médias
16 Février 2014
La couverture médiatique des Jeux Olympiques de Sotchi suscite le malaise des internautes. Vulgaires, sexistes, amateurs... les commentaires des journaliste ou consultants de France Télévisions sont vivement critiqués sur la Toile.
Pierre Fulla a flingué ses ex-collègues et leur couverture des JO de Sotchi dans une interview accordée à Sport 365 jeudi. "Là, on a atteint un phénomène de saturation. Je pourrais porter plainte contre France Télévisions pour pollution sonore. Les commentateurs ne se rendent plus compte que les téléspectateurs les écoutent. Ils font leur numéro de claquettes, chacun dans leur discipline, croyant peut-être sortir de l’anonymat", critique-t-il. "Avant, on n’avait pas besoin de ça. Quand on commentait les Jeux olympiques, on venait valoriser la discipline, valoriser les champions et on ne se mettait pas à la place de l’événement pour se faire mousser (...) Certains exagèrent. Je pense naturellement à Monfort qui profite du patinage pour en faire un numéro personnel. Je trouve ça indécent. Que Monfort nous fasse un inventaire de l’encyclopédie des grandes phrases de poètes à chaque fois qu’un patineur ou un couple descend sur la glace, je trouve ça un peu superficiel et pas très professionnel. Je ne suis pas le seul, le site de France Télévisions doit être saturé de protestations parce que les commentateurs prennent la place de l’événement".
En réponse, Gora Patel, le médiateur des programmes du service public a indiqué sur le site d'Europe 1 : "Comme à chaque grande manifestation sportive, je reçois beaucoup de messages. Parmi l'ensemble des programmes, c'est toujours le sport qui suscite le plus de réactions. Mais depuis l'ouverture de ces JO, nous sommes dans la moyenne, nous ne recevons pas plus ou pas moins de messages que lors de précédentes compétitions", et d'ajouter "Tout cela reste quand même très subjectif. Et 15 heures de retransmission par jour, c'est long, ce n'est pas comme un match de foot. Les dérapages sont susceptibles d'arriver plus souvent".
Commenter cet article