Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 22 mars 2014

« Reportages », sommaire du samedi 22 mars 2014

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Les amoureux du Volcan Un reportage de Valentine Patry et Morgan Doux. Montage : Giuseppe Gravina (Est Info TV)
Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs du monde. Pourtant, des Réunionnais vivent sur ses pentes et se sont adaptés à l'immensité et à l'hostilité des paysages. Vivre sur l'île de la Réunion, au milieu de 300 cratères, c'est le quotidien de Vincent, Mitza et Patrick.
 
Vincent est guide sur le volcan. Il y a trois ans, cet auvergnat a choisi de s'installer à la Réunion pour partager sa passion pour la Fournaise. "Monter au sommet d'un volcan, c'est toujours quelque chose d'extraordinaire" déclare-t-il au bord du cratère. Il explore aussi les tunnels cachés sous les coulées de lave. Pour Rudy, son collègue créole, arpenter les galeries souterraines du volcan n'est pas naturel pour tous les réunionnais : "Les anciens, quand ils nous voient entrer sous terre, sous le volcan de la Fournaise, ils nous disent qu'on va en enfer".
 
Mitza, elle, craint le volcan. Il y a presque quarante ans, une violente éruption a détruit sa maison. A présent, elle vit encore au pied de la Fournaise, tout près du lieu du drame. A 76 ans, elle a pris du recul mais reste amère "Le volcan avait besoin d'une maison, il a pris le matériel. Il a pris beaucoup d'espoir, d'efforts, de sacrifices. Tout ça, en une seule nuit, c'est parti...". Il ne reste plus rien de son ancien quartier à part l'église qui est encore debout dans la lave. Certains réunionnais y voient un miracle.

 

14h05 - Jeunes Talents : La course à la médaille Un reportage de Virginie Tumorticchi, Franck Poirier & Thierry Rodon. Montage : Valérie Mérie (Galaxie Presse)
Ils sont jeunes, ils ont du talent... Marie, Lou et Enzo sont trois apprentis motivés. Marie dans la mécanique, Lou dans l'art floral et Enzo dans les arts de la table... Cette année, ils sont en compétition pour le concours des meilleurs apprentis de France. Avoir du talent, c'est une chose, mais il va leur falloir surmonter le trac pour remporter le titre très convoité de Meilleur Apprenti de France.
 
Comme le répète à chaque début de finale, le directeur de l'Association des Meilleurs Ouvriers de France : " C'est à vous de donner le meilleur de vous-même et de faire voir que vous faites partie de l'élite dans votre métier et dans l'apprentissage qui est le vôtre.  Bon courage à vous".  Passionné, Enzo consacre son temps libre à travailler en vue du concours" Le lundi, je préférerais être chez moi à me reposer, mais si je viens ici c'est que ça compte beaucoup pour moi. C'est un titre qu'on a. Si on peut le mettre sur le CV c'est un gros avantage pour tout le monde..."

 

14h35 - Dans les yeux de Katia Un reportage de Philippe Lafaix et Leslie Benzaquen (Réservoir Prod)
La France compte 1,7 millions de déficients visuels. Un handicap qui isole et transforme la vie quotidienne en parcours du combattant. Ce n'est pas le cas de Katia ! A 37 ans, elle décide de tenter l'ascension du Kilimandjaro. Nous l'avons accompagnée au bout de son rêve.
 
Sa force, Katia la tient de son histoire. Il y a 6 ans, son ex petit ami, lui tire une balle dans la tête pendant son sommeil "Quand on vous annonce que vous avez une balle dans la tête et que vous êtes aveugle, on a l'impression que le monde va s'arrêter de tourner". Katia sort de ce drame avec le désir de profiter de chaque instant et surtout réaliser son rêve de toujours, monter à 5895 mètres d'altitude sur le sommet de l'Afrique, le Kilimandjaro. Irène, sa mère, sait à quel point ce défi compte et espère "qu'elle va réussir, ce sera une grande victoire sur son handicap".

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : TF1

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article