Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Dominique Baudis Défenseur des droits et ancien journaliste est décédé

Dominique Baudis Défenseur des droits et ancien journaliste est décédé

Dominique Baudis, Défenseur des droits, ancien journaliste de télévision et maire emblématique de Toulouse, est mort jeudi à 66 ans d'un cancer à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris.

 

Dominique Baudis avait présidé le comité éditorial du Figaro, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), puis l'Institut du monde arabe (IMA), avant de devenir Défenseur des droits en juin 2011, une fonction nouvellement créée.

 

Jeune homme séduisant, voix posée et regard bleu, il avait entamé sa carrière de journaliste au Liban en 1971. Correspondant de l'ORTF puis de TF1 au Proche-Orient, il couvre la guerre du Liban. De retour à Paris, il présente le journal télévisé de 1978 à 1980, puis celui de FR3 jusqu'en 1982. Il renonce au journalisme pour la politique en se faisant élire, en 1983, à la mairie de Toulouse, succédant à son père, Pierre Baudis, maire depuis 1971.

 

En 1984, il est élu au Parlement européen. Deux ans plus tard, il entre au conseil régional de Midi-Pyrénées qu'il préside et à l'Assemblée pour un mandat reconduit en 1988, 1993 et 1997, sous l'étiquette UDF (Union pour la démocratie française).

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Avec AFP
Crédit Photo :
Ftv/Bernard Barbereau

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article