Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Droit TV (Ligue 1) : Le monde du cinéma vient au secours de Canal+

Droit TV (Ligue 1) : Le monde du cinéma vient au secours de Canal+

Alain Terzian, président de l'Union des producteurs de films, monte au créneau dans une interview au Figaro. Le producteur s'inquiète d'un possible affaiblissement de Canal+, le financier du cinéma, en raison des enchères organisées par la Ligue de football professionnel pour attribuer les droits du championnat de France de football.

« L'avenir du cinéma se joue sur un terrain de foot ! »

Alain Terzian (Président de l'Union des producteurs de films)

« Les producteurs et les réalisateurs s'étonnent des propos de Frédéric Thiriez, président de la LFP, qui a déclaré : "Il y a bien longtemps que le cinéma n'est plus un moteur d'abonnement à Canal+". Il pense que seul le championnat de foot intéresse les abonnés. Je rappelle que depuis le début des années 1980 la chaîne repose sur deux piliers: le cinéma et le sport. Les deux sont liés. Les dirigeants de la LFP ne doivent pas être obnubilés uniquement par le fait de faire monter les enchères au seul profit du monde du football. Canal + est un partenaire historique du football en France et le championnat de L1 revêt un caractère patrimonial. Si Canal + est écarté des droits du foot, il pourrait perdre rapidement 2 millions d'abonnés. Or, ses obligations envers le cinéma sont assises sur son chiffre d'affaires et le groupe ne doit pas être déstabilisé. Ce n'est pas beIn Sports qui finance le cinéma.

Aujourd'hui, l'avenir du cinéma français se joue sur un terrain de football! Si, dans un contexte de surenchère, le football devient inaccessible pour les grands groupes hexagonaux qui financent l'exception culturelle, c'est tout le système qui s'effondrera. Nous nous retournerons alors vers le politique ».

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo :
AFP/Patrick Kovarik

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article