Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Reportages », sommaire du samedi 19 Avril 2014

« Reportages », sommaire du samedi 19 Avril 2014

La rédaction de TF1 propose ce samedi à 13h25 le magazine Reportages, présentée par Claire Chazal. Sommaire

 

13h25 - Nos vacances, c'est leur business Un reportage d'Olivier Escriva et Cyril Havoudjian.
Vacances à l'étranger, escapade le temps d'un week-end, voire simple restaurant, sans forcément le savoir, quasiment tous les Français font appel à eux... Ils vous  proposent les bons plans, dénichent les hôtels insolites, ou font tout simplement en sorte que les restaurants soient propres et sans danger. Ils ont le même objectif : faire passer à tous de bonnes vacances... mais à chacun sa méthode.
 
Routier depuis 31 ans, Pascal a une habitude à laquelle il ne renoncerait pour rien au monde... s'arrêter dans un restaurant routier le soir. Mais avec le temps, il en a vu beaucoup fermer, d'autres baisser en qualité ou se dire "routier" pour avoir le label mais sans en avoir les qualités... Alors, avec quelques amis chauffeurs, il a créé le 1er site sur Internet d'évaluation des restaurants routiers. Ils sont toujours anonymes, payent leur repas...et bien qu'amateurs, leur travail a tout d'un travail de pro. Plus de 600 visites par jour sur leur site et de plus en plus de "non routiers" s'y intéressent.

 

14h05 - Aventures en terres australes Un reportage de Frédéric Cristéa, François Chambe. Montage : Michaël Landi (Skopia)
Ils sont partis pour 24 jours au bout du bout du monde... A la découverte des archipels de Kerguelen, Crozet et Amsterdam... Les terres australes et antarctiques françaises. A bord du "Marion Dufresne", ils sont une toute petite poignée de touristes triés sur le volet, 47 marins et des scientifiques. Nous les avons accompagnés pour ce voyage exceptionnel entre les 40e rugissants et les 50èmes hurlants.

Le Docteur Claude Bachelard, chef du service médical du territoire des T.A.A.F. effectue sa dernière traversée à ce poste : il part à la retraite. Ce dernier voyage est le résumé de toute une vie. Il a à son compte trente-huit années au service de la médecine dans des conditions extrêmes et particulièrement isolées comme l'explique son successeur, le Docteur Paul Laforêt : "On fait partie des zones les plus isolées au monde au niveau sanitaire : si on prend l'exemple de l'espace, ils sont en 48h dans un hôpital s'ils ont un problème sur la station internationale, ici c'est 8 jours...".

 

14h30 - Ma retraite au soleil Un reportage d'Anna Kwak, Matthieu Lépine & Florent Genieys.
Ils ont 60 ans et plus, toute une vie de famille, et de travail derrière eux. Ils ont un rêve : plier bagages, passer leur retraite au soleil. Guy et Marie-Thérèse Mergel en Alsace, Maïté et Bernard Yédra dans le Sud-Ouest : cet hiver ils sautent le pas et tentent l'aventure d'une retraite à l'étranger - au Sénégal sur une île perdue, et en Thaïlande dans la jungle urbaine - avec son lot de découvertes, et d'inattendu...

Monsieur Mergel habite le village de Siegen, en Alsace. On y trouve des maisons coquettes, avec leurs pelouses bien nettes mais un peu nues, sauf ...chez les Mergel, où les plantes abondent. Car ce boucher a une passion exclusive: la botanique. Avec sa femme Marie-Thérèse, Guy Mergel entretient avec la plus grande application un jardin exotique. Mais en Alsace, les mois d'hiver sont plutôt longs et Monsieur Mergel rêve...Cattleya, dendrobium : les orchidées, fleurs du bout du monde qui poussent sous d'autres latitudes. Alors pour l'assouvir, Monsieur Mergel a un plan: quitter l'Alsace...pour la Thaïlande. "Il y a trois choses que je veux : des palmiers, des orchidées, des plantes aquatiques".  Seulement voilà, son épouse est nettement moins enthousiaste à l'idée de quitter l'Alsace, leurs enfants et petits-enfants, la maison qu'ils habitent depuis dix ans.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : TF1

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article