Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Thierry Langlois quitte France 3

Thierry Langlois quitte France 3

Thierry Langlois, 47 ans, directeur de l'antenne et des programmes de France 3, a décidé de quitter son poste à la fin de la saison, a annoncé mercredi France Télévisions.

 

Depuis l'arrivée de Thierry Langlois en 2011, France 3 a plutôt bien résisté, avec une part d'audience de 9,5% en moyenne en 2013 contre 9,7% en 2012, malgré l'arrivée des nouvelles chaînes de la TNT, mais elle n'est pas parvenue à repasser au-dessus des 10%.

 

Le président du groupe, Rémy Pflimlin "prend acte de cette décision et remercie Thierry Langlois pour son action à la direction de l'équipe qui a mené à bien la mission qui lui avait été confiée de redressement de France 3 et qui assure actuellement les bons résultats de la chaîne", ajoute France Télévisions dans un bref communiqué. Bruno Patino, directeur général des programmes et développements numériques de France Télévisions, sera chargé de "proposer les évolutions de la direction de la chaîne".

 

Selon la presse, M. Pflimlin avait dans un premier temps refusé cette démission. M. Langlois aurait été en désaccord stratégique sur l'évolution de France 3 avec Thierry Thuillier, selon la presse. M. Thuillier est à la fois directeur des progammes de France 2 et aussi directeur de l'information de France Télévisions.

 

Alors que France 2 et France 3 sont en concurrence au sein même du groupe France Télévisions, le positionnement de France 3 fait l'objet d'une réflexion stratégique au plus haut niveau : un rapport sur sa "mission de proximité" a été commandée par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à Anne Brucy, qui doit le remettre fin mai. L'enjeu portera sur le renforcement de son rôle local et la place de son antenne nationale, alors que son journal du 19/20 connaît de très bons succès d'audience et concurrence l'avant-soirée de France 2.

 

Thierry Langlois avait été directeur de l'audiovisuel au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), après avoir été notamment directeur délégué à la programmation de France 3 et directeur délégué à l'harmonisation et à la programmation de France Télévisions.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
AFP
Crédit Photo : DR

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article