Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Séries Mania : Palmarès et bilan de la 5e saison

Séries Mania : Palmarès et bilan de la 5e saison

LE BILAN

Le rideau tombe sur la 5e édition du festival Series Mania qui s’est déroulée du 22 au 30 avril 2014.
Avec près de 18 500 spectateurs (soit 23% de plus qu’en 2013), la dernière édition du festival a remporté un franc succès.
Pas moins de 47 séries télévisées, inédites ou en avant-première de leur diffusion en France, en provenance de 17 pays dont les États-Unis, la Corée du Sud, la France, l’Australie, la Belgique, l’Israël, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Norvège et le Japon ont ainsi été diffusées en présence de leurs créateurs et des équipes artistiques.

Le volet professionnel du festival a marqué aussi un cap cette année, notamment avec le second Forum de Coproduction Européen, organisé du 23 au 25 avril.
A partir des 89 projets de séries en recherche de financement complémentaire, reçus par les organisateurs – soit trois fois plus que l’an dernier -, les 10 projets sélectionnés, dont 7 Européens, 2 Français et 1 Israélien, ont été présentés à un panel de 121 professionnels, en augmentation de 40%, venus de 22 pays différents, qui ont pris plus de 250 rendez vous individuels au cours de l’événement.

 

LE PALMARES

Le Prix du public (qui concerne l’ensemble des séries présentées pendant le festival) a été attribué à Southcliffe, une mini-série britannique créée par le scénariste Tony Grisoni et diffusée en Grande-Bretagne par Channel 4. En France, la série sera prochainement diffusée sur Canal+ Séries. Cette série, d'une qualité remarquable aussi bien pour son scénario que pour sa mise en scène, nous plonge -à l’instar de Broadchurch- dans le quotidien d'une petite ville côtière de l'Angleterre qui bascule à la suite d’événements tragiques.

 

Le Prix de la Meilleure Série Française décerné par un jury de la presse internationale est revenu à la saison 2 d'Ainsi-soient-ils. La première saison de cette série -déjà récompensée à Séries Mania en avril 2012- avait connu un gros succès lors de sa diffusion en novembre 2012 sur Arte avec en moyenne 1 379 000 téléspectateurs.

Quant à la diffusion de la deuxième saison, il faudra patienter jusqu'à l’automne prochain pour la voir arriver sur nos écrans.

Ce festival est aussi l’occasion de récompenser les meilleurs comédiens de séries françaises.

Cette année, le Prix de la Meilleure Actrice a été décerné à  Marie-Eve Perron pour son interprétation du personnage d'Audrey dans la série FranceKbek, diffusée à partir du 5 mai sur OCS. Quant au Prix du Meilleur Acteur, le lauréat est Jean-Hugues Anglade pour la série

Le Passager, diffusée prochainement sur France Télévision.

 

Le Prix des blogueurs qui couronne la meilleure série du monde est revenu à Woman, une série japonaise sur une famille monoparentale.

 

Le Prix des internautes (qui concerne les web-séries internationales) a été décerné à High Maintenance, une web-série américaine qui met en scène un dealer qui se déplace à chaque épisode chez un de ses clients.

 

> Retrouvez également notre précédent article sur le festival : Séries en série au Forum des Images

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : DR

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article