Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

TF1 plaide devant le CSA pour que LCI soit sur la TNT gratuite

TF1 plaide devant le CSA pour que LCI soit sur la TNT gratuite

Les dirigeants de TF1 ont plaidé mercredi devant le CSA pour pouvoir sortir la chaîne d'info LCI du "ghetto" de la TNT payante, assurant qu'un passage au gratuit n'aura qu'un impact "marginal" sur ses concurrentes BFMTV et iTélé.

 

Nonce Paolini, le PDG de TF1, a aussi réitéré sa menace de fermer LCI au 1er janvier 2015 si la chaîne n'était pas autorisée à passer en clair, mettant dans la balance les 211 salariés en CDI, dont 111 journalistes, de LCI, au cours d'une audition devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel. "Je suis convaincu que vous allez nous autoriser à passer en clair (...) mais si vous considérez que LCI n'a pas vocation à venir sur le clair, je n'aurai pas d'autre choix que de me séparer de mes collaborateurs", a averti Nonce Paolini.

 

Le groupe TF1 a demandé début 2014 le passage sur la TNT gratuite de sa chaîne d'information en continu, comme la loi sur l'audiovisuel de novembre l'autorise, déclenchant immédiatement une contre-offensive musclée de ses concurrentes gratuites iTélé (groupe Canal+) et surtout BFMTV, (groupe NextRadioTV).

 

Créée en 1994, la pionnière des chaînes d'infos fête cette année ses 20 ans. Mais avec 13.000 téléspectateurs en moyenne, trop peu visible sur les bouquets payants, elle est en déficit chronique.

 

Le groupe TF1 est prêt à réaliser d'importants investissements afin d'assurer le passage de LCI en gratuit, pour le marketing et renforcer son offre numérique, mais pense pouvoir arriver à équilibrer ses comptes en 2019.

 

Nonce Paolini a plaidé devant le CSA qu'une chaîne d'informations gratuite supplémentaire renforcera le pluralisme et "ne mettra pas en péril" ses concurrentes actuelles iTélé et BFMTV. Il a aussi annoncé un accord entre LCI et Télévisions locales de France, un syndicat qui regroupe 30 chaînes, pour échanger des contenus éditoriaux.

 

Le CSA, qui entendra le 13 les autres parties impliquées, devrait se prononcer entre fin juin et fin juillet sur l'éventuel passage de LCI sur la TNT gratuite après avoir réalisé ses propres études d'impact. Le groupe M6 a également en février demandé le passage en accès gratuit de sa chaîne culturelle Paris Première, suivi par Canal+ qui a fait une demande similaire pour sa chaîne Planète+.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitterFacebook et Google+
Crédit Photo : Nonce Paolini (g),PDG de TF1 et le directeur général de LCI, Eric Revel (d), devant le CSA, le 7 mai 2014 à Paris
afp.com - Jacques Demarthon

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article