Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Timbuktu », un film émouvant et dur signé Abderrahmane Sissako

« Timbuktu », un film émouvant et dur signé Abderrahmane Sissako

"Timbuktu", un film émouvant et dur signé du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, a lancé en beauté jeudi la compétition officielle à Cannes. Un scénario inspiré de faits réels.

 

La ville Tombouctou a été occupé pendant près d'un an en 2012 par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), qui ont laissé de profondes cicatrices -- amputations, coups de fouet aux couples "illégitimes", aux fumeurs, brimades et humiliations -- avant d'être délogés par les forces françaises début 2013 via l'opération Serval.

 

L'histoire - Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane (Ibrahim Ahmed) mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima (Toulou Kiki) et sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.

En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.

Leur destin bascule quand un pêcheur voisin tue une des vaches de la famille. Kidane, en colère, commet l'irréparable et tombe entre les mains des jihadistes...

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : DR

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article