Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Envoyé spécial », sommaire du jeudi 12 juin 2014

 « Envoyé spécial », sommaire du jeudi 12 juin 2014

Ce jeudi, Françoise Joly et Guilaine Chenu présentent un nouveau numéro d'Envoyé spécial, dès 20h45 sur France 2.

 

Razzia sur la Corse Une enquête d’Hélène Constanty, avec Yvon Le Gall.

Depuis dix ans, la folie spéculative s’est emparée de la Corse. Jusqu’à présent, l’île était pourtant restée sauvage et préservée : sur ses 1 400 km de côtes seulement 15 % sont urbanisés, le reste est l’objet d’intenses convoitises.

Rendre un terrain constructible en bord de mer, c’est le transformer en or. Exemples : quinze villas de luxe vendues chacune un million d’euros bâties les pieds dans l’eau ; des grands patrons, des vedettes de cinéma qui cherchent à faire construire dans des sites encore vierges, grâce à des appuis au plus haut de l’État…

Pour mener son enquête Hélène Constanty a dû convaincre des témoins, des militants écologistes et aller sur des sites sensibles où l’on n’est jamais à l’abri d’une altercation. Elle a interpellé des élus qui accordent des permis de construire dans des sites pourtant protégés et les spéculateurs qui font leur miel avec ces passe-droits.

Pourquoi certains réussissent-ils à construire dans des lieux sauvegardés ? Les bombes nationalistes ont-elles à leur façon protégé le littoral ? Existe-t-il un lien entre la spéculation immobilière et la violence ? L’auteur du livre Razzia sur la Corse (Fayard, 2012) nous livre le fruit de plusieurs années d’investigations.

 

Smartphone sur écoute Un reportage de Nicolas Combalert, Mathieu Mouraud et Charles Baget

Près d’un Français sur deux possède un smartphone. Un objet facile à piéger :  écoutes de conversations, récupérations de données, escroqueries... Enquête et révélations sur les failles de ces téléphones.

 

Viols en série au pays de Gandhi Un reportage de David Logan

Le 16 décembre 2012. Il est 21 heures à New Delhi. Jyoti Singh, une jeune femme de 23 ans, sort du cinéma et monte dans un bus. A son bord, six hommes qui deviendront ses bourreaux. Pendant plusieurs heures Jyoti Singh est battue et violée…
Quelques jours plus tard, l’étudiante meurt des suites de ses blessures et devient l’icône d’un mal sans visage qui ronge la société indienne : dans ce pays-continent, les policiers constatent une agression sexuelle toutes les 22 minutes. Depuis, Jyoti Singh a été baptisée «la fille de l’Inde» par les médias qui ont relayé la vague d’indignation sans précédent déclenchée par sa mort. Les autorités de New Delhi ont annoncé qu’elles allaient donner plus de moyens à la police et à la justice pour poursuivre ces hommes.
Durant plusieurs semaines, une équipe d’Envoyé spécial a enquêté : pourquoi autant de viols dans ce pays? Que disent-ils de la place des femmes dans cette société? Les mentalités sont-elles en train d’évoluer ?

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : France 2

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article