Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

28 minutes : Dans l'enfer du mitard et les Djihadistes européens au sommaire ce mercredi

10 Septembre 2014 , Rédigé par Stéphanie Publié dans #Arte

28 minutes : Dans l'enfer du mitard et les Djihadistes européens au sommaire ce mercredi

Ce mercredi 10 Septembre sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

Prison : dans l'enfer du mitard

Que se passe-t-il dans le mitard ? Cette pièce au coeur du système pénitentiaire est le théâtre des commissions de discipline des détenus qui commettent des fautes pendant leur incarcération. Peu de gens y ont accès : notre invitée Hélène Erlingsen-Creste, en sa qualité de « citoyen-assesseur », y a participé. Elle raconte ce qu’elle a vu dans son livre « L’Abîme carcérale », le premier témoignage du mitard vu de l’intérieur. 

Hélène Erlingsen-Creste, assesseur de la commission disciplinaire à la maison d’arrêt d’Agen, sera ce soir sur notre plateau pour parler de son expérience et de l’urgence d’une réforme carcérale.

 

Djihadistes européens : pourquoi partent-ils ?

Lundi, une famille avec deux enfants est partie faire le djihad. Cette famille vient grossir les rangs des djihadistes français en Syrie et en Irak :  ils seraient environ déjà 900 . Ce phénomène, européen, inquiète tandis que les responsables politiques tentent de comprendre les motivations et le recrutement des candidats au djihad : pourquoi partent-ils ? 

On en débat avec Nicolas Henin, journaliste qui a été retenu en otage en Syrie, Martin Pradel, avocat de djihadistes incarcérés à leurs retours et Anne Giudicelli, consultante, fondatrice de Terrorisc

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo :
Adventure Line Productions

Partager cet article

Commenter cet article