Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

28 minutes : « Capitalisme » et prostitution ce mardi sur Arte

14 Octobre 2014 , Rédigé par Martin Publié dans #Arte

28 minutes : « Capitalisme » et prostitution ce mardi sur Arte

Ce Mardi 14 Octobre 2014 sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

Capitalisme : les économistes français, stars mondiales

Les économistes français ont le vent en poupe. Alors que Jean Tirole vient de recevoir le prix Nobel d’économie, la « Pikettymania » née aux Etats-Unis atteint maintenant l’Allemagne. Car avec son best-seller « Le Capital au XXIème siècle », notre invité l’économiste Thomas Piketty est devenu une star internationale de l’économie. Paru en septembre 2013 en France, le livre a connu un véritable triomphe outre-Atlantique. La patrie du capitalisme s’est passionnée pour la thèse développée dans le livre : la redistribution des revenus va des salariés aux détenteurs du capital, ce qui a pour effet de renforcer les inégalités. 

Pour nous parler du capitalisme moderne et du succès de son ouvrage, l’économiste Thomas Piketty sera ce soir sur notre plateau. 

Et pour aborder le thème brûlant du capitalisme d’aujourd’hui, ARTE lance ce soir sa série documentaire-évènement « Capitalisme » : six épisodes pour comprendre toutes les facettes de l’économie moderne avec l’aide des grands penseurs de notre temps, dont le désormais incontournable Thomas Piketty. 

« Capitalisme » : une série documentaire en six épisodes du 14 au 28 octobre - Episodes 1 et 2 ce soir à partir de 20h50 sur ARTE.

 

Le client de prostitué(e) doit-il être puni ?

Ce week-end, dans une tribune parue dans le « JDD », 200 élus demandent une adoption rapide de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. Cet appel coïncide avec l’arrivée à Paris de notre invitée Rosen Hicher, ancienne prostituée, au terme de sa marche de 800 kilomètres à travers la France pour dire stop à « l’esclavage sexuel ». Car le texte de loi proposé en décembre 2013, s’il entérine le principe de la pénalisation du client, est pour l’instant bloqué au Sénat. Dix mois après, cette épineuse question n’est donc pas réglée : faut-il pénaliser les clients des prostitué(e)s ? 

Pour en débattre, nous recevons ce soir l’ex-prostituée Rosen Hicher, Grégoire Théry, secrétaire général du Mouvement du Nid, le député EELV Sergio Coronado et la sociologue, directrice de recherche au CNRS Nathalie Heinich.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : Adventure Line Productions

Partager cet article

Commenter cet article