Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

28 minutes : « Le cocaïne-business » et Kim Jong-un ce lundi sur Arte

20 Octobre 2014 , Rédigé par Stéphanie Publié dans #Arte

28 minutes : « Le cocaïne-business » et Kim Jong-un ce lundi sur Arte

Ce Lundi 20 Octobre 2014 sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

Le cocaïne-business dirige le monde

Notre invité de ce soir Roberto Saviano est la cible d’une véritable fatwa de la mafia italienne depuis la parution en 2006 de « Gomorra », sa retentissante enquête sur les gangs criminels de Naples. Roberto Saviano vit désormais traqué et en exil, mais décidé à continuer ce qu’il a commencé avec « Gomorra » : mettre à jour l’emprise des clans criminels sur l’économie mondiale. Dans son nouveau livre « Extra pure », réalisé à partir de rapports de police, il dévoile le fonctionnement et l’ampleur du « cocaïne-business ». Il y explique comment selon lui ce « pétrole blanc » domine l’économie mondiale et fait figure à la fois de symbole et de moteur du capitalisme. 

Pour nous parler de cette nouvelle enquête sur la criminalité organisée, l’écrivain, journaliste et essayiste Roberto Saviano sera ce soir sur notre plateau.

 

Coups de feu entre les deux Corées : à quoi joue Kim Jong-un ?

Hier, de nouveaux tirs ont été échangés à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. C’est le deuxième incident de ce type en trois semaines, alors même que le mercredi 15 octobre de hauts responsables militaires des deux pays s’étaient rencontrés pour la première fois en sept ans. Une reprise de contact vue comme positive mais qui n’a débouché sur aucun accord. Officiellement, les deux pays sont d’ailleurs toujours en guerre : l’armistice de 1953 a permis la suspension des combats mais pas d’accord de paix. Dans le même temps, le leader nord-coréen Kim Jong-un a refait surface la semaine dernière, après 40 jours d’absence qui ont alimenté des rumeurs sur un éventuel coup d’État. Ces signaux contradictoires envoyés par la Corée du Nord soulèvent bien des interrogations : Kim Jong-un veut-il la guerre ? 

On en débat ce soir avec Pascal Dayez-Burgeon, chercheur, spécialiste des deux Corées, Juliette Morillot, rédactrice en chef du mensuel « La Revue », spécialiste de la Corée du Nord et Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : Adventure Line Productions

Partager cet article

Commenter cet article