Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

Arte : Emission spéciale « jeunesse » ce mercredi dans 28 minutes

22 Octobre 2014 , Rédigé par Stéphanie Publié dans #Arte

Arte : Emission spéciale « jeunesse » ce mercredi dans 28 minutes

Ce Mercredi 22 Octobre 2014 sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

Place aux jeunes ! Ce soir, 28′ vous propose une émission spéciale « jeunesse ». De quoi rêve-t-elle ? Quelles sont les perspectives des jeunes aujourd’hui ? Comment appréhendent-ils le monde d’aujourd’hui ? 28′ décrypte la génération Y.

 

Filles des cités : introuvable liberté

En première partie, nous recevons la réalisatrice du film « Bande de filles » Céline Sciamma, accompagnée des deux actrices du film Karidja Touré et Assa Sylla. Après « Naissance des pieuvres » et « Tomboy », Céline Sciamma continue son travail autour de la jeunesse. Avec « Bande de filles », elle met en scène une bande de copines « bruyantes, vivantes, dansantes » comme celles qu’elle a souvent croisé dans le métro, aux Halles ou à Gare du Nord, pour raconter la construction du féminin avec ses pressions et ses interdits, l’affirmation des désirs, le jeu avec les identités.

 

Les jeunes ont-ils encore le droit de rêver ?

Nous dresserons ensuite le portrait de la jeunesse d’aujourd’hui. Celle qui a grandi avec internet et s’est lancée dans les études et le monde du travail en temps de crise. Celle dont on dit qu’elle a peur du déclassement et qui a grandi avec un discours anxiogène relayés par parents et médias. Celle qui se désintéresse de la politique traditionnelle mais invente de nouvelles formes de protestation et de militantisme. Qu’est-ce qu’être jeune aujourd’hui ? La jeunesse d’aujourd’hui a-t-elle le droit de rêver ? 

Pour en parler, nous recevons David André, le réalisateur du documentaire « Chante ton bac d’abord », la sociologue à l’École des hautes études en sciences sociales Cécile Van de Velde et l’auteure, jeune diplômée inscrite à Pôle emploi Léa Frédeval.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : Adventure Line Productions

Partager cet article

Commenter cet article