Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

Club 28' : sommaire du vendredi 03 Octobre 2014 sur Arte

3 Octobre 2014 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Arte

Club 28' : sommaire du vendredi 03 Octobre 2014 sur Arte

Comme chaque vendredi, nous retrouvons ce soir notre Club 28’ pour revenir sur l’actualité de la semaine dès 20h10 sur Arte.

 

Ce soir, l’historien Pascal Blanchard, la journaliste Caroline Fourest, le directeur de la rédaction du « Point » Étienne Gernelle, et le dessinateur Charb ont répondu à l’appel.

 

Nous reviendrons sur l’affaire Bygmalion, décidément pleine de rebondissements, avant de débattre du mouvement de contestation pro-démocratie qui a lieu à Hongkong en ce moment.

 

Claude Askolovitch nous racontera l’histoire de Salim Benghalem, djihadiste français devenu un des dix djihadistes les plus recherchés par les États-Unis.

 

Cette semaine, Nadia Daam a choisi le mot-dièse #StopJailingGays. C’est avec ce slogan que les internautes du monde entier ont dénoncé l’arrestation de sept hommes en Egypte suite à la diffusion d’une vidéo montrant la fausse célébration d’un mariage entre deux hommes.

 

Renaud Dély nous présentera son homme de la semaine : David Rachline. A 26 ans, le maire FN de Fréjus est devenu dimanche l’un des deux premiers frontistes à être élu sénateur. Adhérent dès ses 15 ans et fan de la première heure de Jean-Marie Le Pen, le jeune sénateur est en train de devenir une des nouvelles figures de proue du parti d’extrême-droite.

 

Notre « Une internationale de la semaine » est celle du quotidien espagnol « El Mundo », qui titre sur l’escalade des tensions entre Catalans et Castillans alors que le référendum sur l’indépendance catalane, non-reconnu par Madrid, vient d’être suspendu.

 

Retrouvez également notre nouvelle rubrique : « Le drone », de Marc-Antoine de Poret, qui décrypte les lieux emblématiques dans lesquels l’actualité s’incarne. Un scanner en temps réel pour mieux dévoiler les rapports de force cachés, le drone offre une visite inédite de ces zones pour comprendre les ressorts et les enjeux de l’évènement. Aujourd’hui, c’est l’archipel de Hongkong, et ses velléités démocratiques, qui sont vus de haut.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : Adventure Line Productions

Partager cet article

Commenter cet article