Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

Club 28' : sommaire du vendredi 10 Octobre 2014 sur Arte

10 Octobre 2014 , Rédigé par Martin Publié dans #Arte

Club 28' : sommaire du vendredi 10 Octobre 2014 sur Arte

Comme chaque vendredi, nous retrouvons ce soir le Club 28’ pour revenir sur l’actualité de la semaine dès 20h10 sur Arte. Sommaire

 

Ce soir, le correspondant de « Libération » à Bruxelles Jean Quatremer, la géographe, professeure à Paris-Sorbonne Sylvie Brunel, le sociologue Gérald Bronner et le dessinateur Dominique Goubelle ont répondu à l’appel.

 

Nous reviendrons sur l’avancée de Daesh en Syrie avant de débattre de la position de Manuel Valls sur l’échiquier politique français : le premier ministre serait-il un Tony Blair à la française ?

 

Claude Askolovitch nous racontera l’histoire de la guerre des sexes à l’Assemblée. Cette semaine, pas question de sifflements ou de caquètements, mais d’un mot. Le député UMP Julien Aubert, qui s’obstine à appeler la vice-présidente socialiste de l’Assemblée nationale Sandrine Mazetier « Madame le président » au lieu de « Madame la présidente », selon les règles en vigueur à l’Assemblée nationale, a été sanctionné.

 

Nadia Daam nous racontera la dernière mode sur les réseaux sociaux en Ukraine : l’édifiant « Trash Bucket Challenge ». Le but : jeter les politiciens à la poubelle… littéralement.

 

Renaud Dély nous présentera sa femme de la semaine, Rachida Dati, qui vient d’obtenir gain de cause dans son procès pour la reconnaissance de la paternité de son enfant. Il nous racontera comment le refus du père présumé Lucien Barrière de se soumettre à un test ADN n’a fait qu’accroître sa « présomption de paternité ».

 

Notre « Une internationale de la semaine » est celle du quotidien espagnol « El País », qui titre sur la première contagion d’Ebola hors d’Afrique qui a eu lieu à Madrid.

 

Retrouvez également notre nouvelle rubrique : « Le drone », de Marc-Antoine de Poret, qui décrypte les lieux emblématiques dans lesquels l’actualité s’incarne. Un scanner en temps réel pour mieux dévoiler les rapports de force cachés, le drone offre une visite inédite de ces zones pour comprendre les ressorts et les enjeux de l’évènement. Aujourd’hui, c’est le Mexique et ses cartels de drogue qui sont vus de haut.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : Adventure Line Productions

Partager cet article

Commenter cet article