Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

28 minutes : « Pourquoi le sexe des femmes fait peur ? » et la pauvreté ce mercredi

26 Novembre 2014 , Rédigé par Mathieu Publié dans #Arte

28 minutes : « Pourquoi le sexe des femmes fait peur ? » et la pauvreté ce mercredi

Ce Mercredi 26 Novembre 2014 sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

Pourquoi le sexe des femmes fait peur

« Qu’est-ce qui fait courir les moralistes ? Les femmes. Pourquoi ? Parce qu’elles ont entre leurs jambes l’organe le plus politique qui soit, et sur lequel ils voudraient bien faire main basse. »

Le désir engendre la peur. Dans « La chair interdite », notre invitée Diane Ducret raconte comment la peur du sexe des femmes est enracinée dans l’Histoire et en a fait un organe éminemment politique, systématique prit pour cible en temps de crise.

La journaliste, essayiste et romancière Diane Ducret sera sur notre plateau ce soir pour nous en parler.

 

La pauvreté s'incruste : comment en sortir ?

La 30e campagne d’hiver des Restos du cœur est lancée. Cette année, un million de personnes devraient bénéficier de cette campagne devenue indispensable : la pauvreté est en augmentation constante depuis 2000, et la tendance s’est accélérée depuis la crise économique de 2008. Les inégalités s’accroissent et de « nouveaux pauvres » émergent : travailleurs précaires, familles monoparentales, retraités pauvres… Face à la pauvreté, les gouvernements successifs semblent impuissants. Quelles sont les solutions possibles ? 

On en débat ce soir avec le délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre Christophe Robert, le sociologue, enseignant à l’Université Paris Descartes Nicolas Duvoux et la géographe Béatrice Giblin.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : Adventure Line Productions

Partager cet article

Commenter cet article