Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

28 minutes : Le pétrole et « Sida : malade depuis 30 ans, et en forme » au sommaire ce lundi

1 Décembre 2014 , Rédigé par Stéphanie Publié dans #Arte

28 minutes : Le pétrole et « Sida : malade depuis 30 ans, et en forme » au sommaire ce lundi

Ce Lundi 1er Décembre 2014 sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

Sida : malade depuis 30 ans, et en forme

En cette journée mondiale contre le sida, nous recevons Richard Cross et le professeur Christian Perronne pour nous parler d’un traitement anti-VIH unique au monde : le programme ICCARRE. Grâce à ce traitement, Richard Cross a pu mener pendant 30 ans ses activités de coach vocal et d’animateur audiovisuel sans que personne ne se doute qu’il était atteint du sida. Ce programme permet de réduire le traitement du VIH à 4 jours de médication au lieu des 7 jours préconisés par les trithérapies, mais reste peu connu et controversé dans le milieu médical. En 2013, Richard Cross décide alors de monter l’association des amis d’ICCARRE pour faire connaître ce programme. Aujourd’hui, le Dr Jacques Leibowitch et le Pr Christian Péronne présenteront ce programme à la maison Jean Paul Gaultier. À cette occasion, Marie-Agnès Gillot et Blanca Li danseront ensemble pour la première fois.

Le coach vocal et président de l’association Les amis d’ICCARRE Richard Cross et le chef du service des maladies infectieuses de l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches, le Pr. Christian Perronne, seront sur notre plateau ce soir pour nous parler de ce traitement anti-VIH.

 

Pétrole : pourquoi la chute des prix va tout changer

En cinq mois, le prix du pétrole a chuté de 30%, de 115$ le baril à 70$. Et aujourd’hui, suite à la récente décision de l’Opep de ne pas réduire son plafond de production, le prix du baril de pétrole est à son plus bas depuis 5 ans. Economie mondiale, environnement, géopolitique : cette chute non-anticipée des prix rebat les cartes dans tous ces domaines. A qui la baisse des prix va-t-elle profiter ? Quels vont en être les impacts ? 

On en débat ce soir avec Yves Cochet, ancien ministre de l’Environnement, Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des « Échos » et Philippe Chalmin, économiste, professeur à l’Université Paris-Dauphine.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : Adventure Line Productions

Partager cet article

Commenter cet article