Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

28 minutes : :Nicolas Sarkozy, #MubarakTrial et Michaëlle Jean au sommaire ce vendredi

5 Décembre 2014 , Rédigé par Martin Publié dans #Arte

28 minutes : :Nicolas Sarkozy, #MubarakTrial et Michaëlle Jean au sommaire ce vendredi

Comme chaque vendredi, nous retrouvons le Club 28’ pour revenir sur l’actualité de la semaine avec Elisabeth Quin. Ce soir, l’historien Pascal Blanchard, l’économiste Olivier Pastré, l’éditoriatliste au « Sunday Telegraph » Anne-Elisabeth Moutet et le dessinateur Jul ont répondu à l’appel.

 

Nous reviendrons sur l’élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP et l’impact que cela va avoir sur l’ensemble de la droite française. Nous débattrons ensuite de la suppression des notes à l’école, mesure proposée cette semaine par le Conseil supérieur des programmes à la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem.

 

Claude Askolovitch nous racontera l’histoire qui a bouleversé l’Allemagne cette semaine : Tugce Albayrak, jeune femme turque, est morte pour être venue au secours de deux jeunes filles en train de se faire agresser par trois hommes. Surnommée « l’ange », les Allemands ont multiplié les hommages pendant plusieurs jours.

 

#MubarakTrial : cette semaine, Nadia Daam reviendra sur le procès de Moubarak en Égypte, son acquittement et la mobilisation que cela a suscité sur les réseaux sociaux, en Égypte et dans le monde entier.

 

Cette semaine, c’est Guillaume Roquette qui nous présente sa femme de la semaine : la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Michaëlle Jean. Ancienne diplomate et journaliste canadienne d’origine haïtienne, la polyglotte Michaëlle Jean parle francophone couramment.

 

Notre « Une internationale » est celle du quotidien américain « Wall Street Journal » sur les manifestations qui embrasent l’Amérique après la disculpation d’un policier dans une nouvelle affaire de violences policières ayant fait un mort à New York.

 

Et avec son « drone », Marc-Antoine de Poret nous emmène cette semaine à la capitale du Kazakhstan : Astana, nouvelle ville futuriste sortie tout droite de la tête du mégalomane dictateur kazakh Noursoultan Nazarbaïev. 

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : Adventure Line Productions

Partager cet article

Commenter cet article