Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

« Afghanistan : les Américains s'en vont. Les talibans reviennent ? » débat dans 28 minutes ce lundi

15 Décembre 2014 , Rédigé par Stéphanie Publié dans #Arte

« Afghanistan : les Américains s'en vont. Les talibans reviennent ? » débat dans 28 minutes ce lundi

Ce Lundi 15 Décembre 2014 sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

Séquestrée par son père

Maude Julien est une rescapée. De 1957 à 1976, elle a vécu cloîtrée dans le manoir familial, près de Cassel dans le Nord, en proie à l’emprise de son père. Ce mégalo-paranoïaque, chef d’entreprise et franc-maçon, voulait faire de sa fille une élue qui relèverait l’humanité qu’il considérait comme déchue et foncièrement mauvaise. Elle devait devenir une « surfemme », capable de résister à tout, même à un potentiel retour des nazis dont la puissance le fascinait. Un « projet » qu’il nourrissait déjà 20 ans avant la naissance de sa fille, et pour lequel il avait choisi sa mère, elle-même sa fille adoptive. Ce sera finalement le professeur de musique de Maude Julien qui convaincra son père de la laisser sortir. Elle avait 18 ans et s’est marié un an plus tard. Après des années à se reconstruire, elle est aujourd’hui thérapeute spécialisée dans l’emprise et raconte son histoire dans son livre « Derrière la grille ».

Maude Julien est notre invitée ce soir pour nous en parler.

 

Afghanistan : les Américains s'en vont. Les talibans reviennent ?

Aujourd’hui, l’armée américaine met officiellement fin à ses missions de combat en Afghanistan, avant un retrait total fin 2016. Mais la situation du pays continue de se détériorer et l’Afghanistan fait face à nouvelle vague d’attentats depuis quelques semaines. Jeudi dernier, l’Institut Français de Kaboul qui a été partiellement détruit par un attentat-suicide. Ce week-end, douze démineurs afghans ont été tués par des talibans dans le sud du pays. Face à ce regain de violence, le président Ashraf Ghani appelle les talibans à négocier mais ces derniers refusent tout dialogue. 15 ans après avoir été chassés du pouvoir par les États-Unis, les talibans vont-ils reprendre le pouvoir en Afghanistan ? 

On en débat ce soir avec Gérard Chaliand, géopolitologue, spécialiste des conflits irréguliers, Vincent Desportes, général et professeur de stratégie à Sciences Po, et Ariane Quentier, ex-fonctionnaire international basée à Kaboul.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitterFacebook et Google+
Crédit Photo : Adventure Line Productions

Partager cet article

Commenter cet article