Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

« Écoles, mairies : fêter Noël offense-t-il la laïcité ? » débat dans 28 minutes ce lundi

8 Décembre 2014 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Arte

« Écoles, mairies : fêter Noël offense-t-il la laïcité ? » débat dans 28 minutes ce lundi

Ce lundi 08 Décembre 2014 sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

Barbarie en Syrie : le film choc

« Eau argentée, Syrie autoportrait » a été le choc de Cannes 2014. Et pour cause : fait à partir de vidéos publiées sur YouTube, le film montre dans toute son horreur les atrocités commises en Syrie, en particulier les tortures des bourreaux du régime sur la population. Son auteur, Ossama Mohammed, réfugié à Paris depuis 2011, l’a coréalisé à distance avec une Syrienne de Homs de 35 ans inconnue de lui, Wiam Simav Bedirxan, qui a filmé le quotidien de la ville assiégée pendant trois ans. A Cannes, ils se sont rencontrés pour la première fois. Cette semaine, le film sort en salles en France.

Et ce soir, les cinéastes Ossama Mohammed et  Wiam Simav Bedirxan seront sur notre plateau pour nous en parler et raconter leur histoire.

 

Écoles, mairies : fêter Noël offense-t-il la laïcité ?

En Vendée, pour respecter la laïcité, le Conseil général doit démonter la traditionnelle crèche de Noël installée dans son hall d’entrée. Cette décision de justice, ainsi que d’autres querelles sur la présence de crèches de Noël dans des établissements publics, créé un tollé et relance le débat sur la laïcité. Cette controverse montre également l’ampleur des crispations de la société française sur la question. Alors, fêter Noël dans les établissements publics offense-t-il la laïcité ?

On en débat avec Malek Chebel, anthropologue des religions, Isabelle de Gaulmyn, responsable du site la-croix.com, ancienne correspondante au Vatican et Gérard Delfau, président de l’association Egalité, Laïcité, Europe (EGALE).

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitter, Facebook et Google+
Crédit Photo : Adventure Line Productions

Partager cet article

Commenter cet article