Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

« Hollande doit-il légaliser l'euthanasie ? » débat dans 28 minutes ce jeudi

11 Décembre 2014 , Rédigé par Benjamin Publié dans #Arte

« Hollande doit-il légaliser l'euthanasie ? » débat dans 28 minutes ce jeudi

Ce Jeudi 11 Décembre 2014 sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

L'avocat rebelle des prisonniers de Guantanamo

Jason D Wright, notre invité de ce soir, est un ancien commandant de l’armée américaine devenu avocat de deux détenus de Guantanamo. Pendant trois ans, il a notamment coordonné la défense de Khalid Shaikh Mohammad, cerveau présumé des attentats du 11-septembre. Trois ans durant lesquels il a pu enquêter sur les méthodes employées par le gouvernement américain à Guantanamo, avant d’être poussé à la démission par l’armée américaine cet été. Mardi, un nouveau rapport du Sénat américain a révélé que l’usage de la torture sur les prisonniers de Guantanamo continuait, alors que le président Obama avait déclaré y mettre fin dès 2008.  

Invité à la journée internationale de droits de l’Homme organisée par Amnesty International dans le cadre de sa campagne « 10 jours pour signer », le commandant Jason D Wright, avocat de détenus à Guantanamo jusqu’en août 2014, sera également ce soir sur notre plateau pour nous raconter son histoire et ce qu’il a vu à Guantanamo.

=> La pétition ici : http://www.10jourspoursigner.org/

 

Hollande doit-il légaliser l'euthanasie ?

Demain, les députés Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS) remettent leur rapport sur la fin du vie au président, qui préconiserait « des avancées significatives » pour les « droits du malade », et donc un pas en avant dans la légalisation de l’euthanasie. François Hollande devrait apporter son soutien à la proposition de loi rédigée par les deux auteurs du rapport : lors de sa campagne présidentielle, il s’était en effet engagé à permettre à ceux qui le veulent de bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité. Mais cette proposition de loi promet un débat houleux, car la fin de vie reste une question épineuse qui divise profondément la société française. Hollande doit-il tenir sa promesse ?

On en débat ce soir avec Claire Pellissier, psychologue clinicienne, porte-parole de « Soulager mais pas tuer », Philippe Bataille, sociologue, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitterFacebook et Google+
Crédit Photo : Adventure Line Productions

Partager cet article

Commenter cet article