Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

« Le Pakistan : le plus grave danger pour le monde ? » débat dans 28 minutes ce mercredi

17 Décembre 2014 , Rédigé par Newstele Publié dans #Arte

« Le Pakistan : le plus grave danger pour le monde ? » débat dans 28 minutes ce mercredi

Ce Mercredi 17 Décembre 2014 sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

Yezidis : l'État islamique instaure l'esclavage sexuel

« Notre religion date de plus de 4 700 ans avant Jésus-Christ. Nous avons survécu au Déluge et à 74 massacres (…). Mais ce qui est arrivé à nos femmes, en cette année 2014, constitue la catastrophe la plus grave de tous les temps », a confié le baba sheikh, leader spirituel des Yézidis à Annick Cojean. 

Notre invitée de ce soir a enquêté sur le calvaire des 4 000 femmes yézidies capturées cet été et devenues esclaves sexuelles des djihadistes de Daech. Elle a rencontré une douzaine de rescapées qui sont parmi les rares à avoir réussi à s’enfuir des griffes des islamistes. Leurs récits donnent un aperçu de l’ampleur du système d’esclavage mis en place par l’État islamique. Un système révélé dans toute son horreur par Annick Cojean avec son enquête « Les noces barbares de Daech », parue dans « Le Monde » du week-end dernier. 

Et ce soir, la grand reporter au « Monde » Annick Cojean sera sur notre plateau pour nous en parler.

 

Le Pakistan : le plus grave danger pour le monde ?

Hier, 141 personnes dont 132 écoliers sont mortes dans l’attaque d’un collège militaire à Peshawar, principale ville du nord-ouest du Pakistan. Le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), principale fédération de groupes rebelles islamistes du pays, a revendiqué l’attaque. Depuis sa fondation en 2007, ce groupe terroriste est à l’origine de nombreux attentats dans tout le Pakistan, ayant causé de 40 000 à 50 000 morts. Celle du collège de Peshawar, la plus meurtrière à ce jour, entendant répondre à l’offensive lancée en juin par l’armée contre ses bastions du Waziristan du Nord, dans les zones frontalières de l’Afghanistan. En parallèle de cette guerre civile, le Pakistan continuerait de renforcer son arsenal nucléaire et s’est récemment rapproché de la Russie. Que se passe-t-il précisément au Pakistan ? Quel danger représente l’instabilité de ce pays pour le reste du monde ?

On en débat ce soir avec Gilles Boquérat, chercheur, spécialiste de l’Inde et du Pakistan, Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et Didier Chaudet, chercheur à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe, spécialiste du Pakistan et « Visiting Fellow » à l’Islamabad Policy Research Institute, le principal think-tank pakistanais.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitterFacebook et Google+
Crédit Photo : Adventure Line Productions

Partager cet article

Commenter cet article