Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

« Dos au Mur », une série policière inédite à découvrir dès ce soir sur Chérie 25

7 Janvier 2015 , Rédigé par Nicolas Svetchine Publié dans #Cherie25

« Dos au Mur », une série policière inédite à découvrir dès ce soir sur Chérie 25

Première série originale en prime time produite pour une chaîne de la TNT, Dos au mur débute ce soir à 20h50 sur Chérie 25.
Cette nouvelle série policière mettant notamment en scène
Anne Caillon et Francois-David Cardonnel nous plonge dans un huis clos haletant et aborde avec audace des thèmes forts comme la schizophrénie ou le burn-out.

20 épisodes de 45 minutes viennent ainsi composer cette fiction avec 4 épisodes inédits à découvrir chaque mercredi.

 

Inès Barma, Capitaine de police au bord du burn-out, est le chef d’une unité d’enquête policière spécialisée dans la garde à vue. Excellente « accoucheuse » de suspects, elle n’hésite pas à user de manipulations psychologiques pour obtenir des aveux. Agoraphobe, vivant 24h sur 24 au commissariat, elle est confrontée à l’arrivée de Grégory Delprat, jeune lieutenant de police ambitieux, placé par leur hiérarchie pour prendre sa place au premier faux pas…

 

Un personnage complexe et sombre pour Anne Caillon

Au travers du personnage d'Inès Barma incarnée par la talentueuse Anne Caillon, la série se penche sur la schizophrénie et le burn-out.
Cet univers particulièrement éprouvant a permis à la comédienne d'aller explorer un personnage profond : « Il y a la dureté policière, l'exercice du métier mais aussi et surtout la sensibilité et le vécu de ce personnage qui est rare pour un personnage féminin à la télévision. Habituellement, on est beaucoup plus censuré, l'image de la femme est souvent davantage policée ou plus faire valoir dans beaucoup de séries, notamment les séries policières » nous confie la comédienne.

 

Conjuguer budget serré et qualité
Avec des coûts très serrés propres aux chaînes de la TNT, le défi était de taille pour parvenir à concevoir une série de qualité. Pour mener à bien le pari, il a fallu trouver le concept qui s'y prête. Les auteurs (Cécile Gérardin, Hassan Mébarki et Charlotte Paillieux) ont alors imaginé une série autour de la garde à vue : « Cette idée permettait de travailler dans un décor de huis clos, ce qui facilite la fabrication, mais ce qui, en même temps, apporte des enjeux dramaturgiques forts avec une unité de temps, de lieu (le commissariat), et d’action (2 enquêtes à résoudre par épisode) » explique Bénédicte Lesage, la productrice de la série.

 

Renouveler les écritures et les modes de fabrication
Travailler pour une série destinée à la TNT a également été une vraie opportunité : « Nous avons pu bénéficier d'une liberté incommensurable particulièrement rare à la télévision, ce qui nous a permis d'explorer beaucoup de choses en termes d'écritures, de fabrication et de propos » poursuit Bénédicte Lesage.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitterFacebook et Google+
Crédit Photo : Cherie25/Philippe Leroux

Partager cet article

Commenter cet article