Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

Une attaque au siège de Charlie Hebdo fait 12 morts

7 Janvier 2015 , Rédigé par Benjamin Publié dans #News infos

Une attaque au siège de Charlie Hebdo fait 12 morts

Une attaque à la kalachnikov et au lance-roquette par au moins deux hommes cagoulés au siège de Charlie Hebdo à Paris, a fait 12 morts dont deux policiers, un acte sans précédent contre un organe de presse en France.

 

François Hollande a dénoncé sur place "un acte d'une exceptionnelle barbarie", "un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute".

 

12h19 - Une attaque vient d'avoir lieu dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo dans le 11ème arrondissement de Paris, faisant au moins un mort, selon la police.

12h30 - Le président François Hollande se rend sur place. Une réunion ministérielle est annoncée à 14h00 à l'Elysée.

12h34 - L'attaque à la kalachnikov et au lance-roquette a été lancée par au moins deux hommes cagoulés, un acte sans précédent contre un organe de presse en France.

12h38 - Le plan Vigipirate relevé au niveau "alerte attentats", le niveau le plus élevé, dans toute l'Ile de France" annonce Matignon.

12h50 - Selon François Hollande sur place, 11 personnes sont mortes, quatre se trouvent "en situation d'urgence absolue".

13h03 - "Plusieurs attentats terroristes avaient été déjoués ces dernières semaines", indique le président de la République. Matignon affirme que "tous les moyens sont mis en oeuvre" pour "identifier, traquer et interpeller" les auteurs de l'attaque.

13h25 - Avec au moins 12 morts, l'attentat contre les locaux de Charlie-Hebdo est le plus meurtrier en France depuis au moins 40 ans.

13h26 - François Hollande "interviendra à 20 heures depuis l'Elysée" annonce la présidence.

13h53 - Parmi les douze morts figurent deux policiers, selon le parquet de Paris.

14h00 - Les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous, et Wolinski sont morts

14h12 - Angela Merkel condamne un "acte abominable"

14h20 - Début à l'Elysée de la réunion interministérielle de crise autour de François Hollande et du Premier ministre Manuel Valls. Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Christiane Taubira (Justice), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Fleur Pellerin (Culture et Communication), ainsi que les responsables des principaux services de police et de gendarmerie y participent.

14h45 - Dans un communqué, le Président-Directeur général de France Télévisions Rémy Pflimlin et l’ensemble des collaborateurs du groupe expriment, "leur solidarité aux équipes de Charlie Hebdo et condamnent avec la plus grande force l’attaque meurtrière".

15h12 - Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve confirme le bilan de 12 morts, huit blessés, dont quatre dans un état d'urgence absolue.

15h46 - Pour Manuel Valls, la France est "touchée dans son coeur", chaque Francais "horrifié" par les événements.

15h47 - Décès de l'économiste et chroniqueur de France Inter, Bernard Maris tué dans l'attentat contre Charlie Hebdo (Radio France)

17h41 - François Hollande s'est rendu pendant une demi-heure à la cellule d'urgence médico-psychologique à l'Hôtel-Dieu, pour rendre visite aux personnes présentes sur les lieux de l'attentat.

17h58 - Les groupes Radio France, Le Monde et France Télévisions ont annoncé mettre "à disposition de Charlie Hebdo et de ses équipes l'ensemble de leurs moyens humains et matériels" pour que l'hebdomadaire "continue à vivre". "Les trois groupes invitent tous les médias français mobilisés à les rejoindre pour préserver les principes d'indépendance et de liberté de pensée et d'expression, garants de notre démocratie".

18h12 - Anne Hidalgo va faire de Charlie Hebdo un "citoyen d'honneur" de la ville de Paris.

 

Suivez l'actualité médias avec newstele sur twitterFacebook et Google+
Crédit Photo : DR

Partager cet article

Commenter cet article