Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Attentats : Le CSA a relevé 36 manquements (15 mise en garde et 21 mises en demeure)

Logo du CSA

Logo du CSA

Durant les attentats terroristes survenus en France entre le 7 et le 9 janvier 2015, les médias audiovisuels ont assuré l’information du public, remplissant le rôle essentiel qui est le leur.

 

Conscient des difficultés propres à la couverture d’une telle actualité, le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait invité, par une note aux rédactions du 9 janvier, les télévisions et les radios à agir avec le plus grand discernement, notamment en vue de permettre aux forces de l’ordrede remplir leur mission avec toute l’efficacité requise.

 

Réuni en formation plénière mercredi 11 février, le Conseil a relevé 36 manquements dont 15 ont donné lieu à mise en garde et 21, plus graves, ont justifié des mises en demeure.

 

Ces décisions portent sur les faits suivants :

- La diffusion d’images issues de la vidéo montrant le policier abattu par les terroristes => Mise en demeure de France 24

Le Conseil a mis en garde France 5 suite à la diffusion de la une d’un journal britannique, le Daily News, montrant l’image du policier à terre, dans une situation de détresse, non floutée.

 

- La divulgation d’éléments permettant l’identification des frères Kouachi => Mise en demeure de LCI et itélé

 

- La divulgation de l’identité d’une personne mise en cause comme étant l’un des terroristes => Mise en garde pour BFM TV, France 2, i>Télé, LCI et TF1

 

- La diffusion d’images ou d’informations concernant le déroulement des opérations en cours, alors que les terroristes étaient encore retranchés à Dammartin-en-Goële et à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes => Mise en garde pour BFM TV, Canal +, Euronews, France 2, France 24, LCI et TF1

 

- L’annonce que des affrontements contre les terroristes avaient lieu à Dammartin-en-Goële alors qu’Amedy Coulibaly était encore retranché à la Porte de Vincennes => Mise en demeure pour BFM TV, Euronews, France 2, France 24, i>Télé, LCI, TF1, Europe 1, France info, France inter, RFI, RMC et RTL.

 

- La diffusion d’informations concernant la présence de personnes cachées dans les lieux de retranchement des terroristes, alors que les assauts n’avaient pas encore été menés par les forces de l’ordre et qu’un risque pesait donc toujours sur leur vie => Mise en demeure pour France 2, TF1 et RMC.

 

- La diffusion des images de l’assaut mené par les forces de l’ordre dans le magasin Hyper Cacher de la Porte de Vincennes => Mise en garde pour France 3 et Canal +.

 

> Découvrez le communiqué complet du CSA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article