Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Complément d'enquête - « Banlieues, campagnes : l'apartheid français ? » ce jeudi sur France 2

"Complément d'enquête" (France 2)

"Complément d'enquête" (France 2)

Après la vague d'attentats terroristes qui ont frappé la France, début janvier, le Premier ministre Manuel Valls a dénoncé "un apartheid territorial, social, ethnique" dans notre pays. Des mots violents pour décrire une France coupée en deux. D'un côté, Paris et ses élites, et de l'autre, des banlieues et campagnes que personne n'écoute. Sauf quand elles votent Front national. "Complément d'enquête", ce jeudi 16 avril, à 22h20, sur les "ghettos" français.

 

Au sommaire :

Téléphone, Internet : la fracture ouverte On les appelle les "zones blanches". Ni téléphone fixe ni Internet. La raison : aucun entretien des réseaux ni investissement des opérateurs. En Lozère, élus et habitants se battent contre la fracture numérique, à grand renfort de système D. Samuel Humez et Phédora Maryan Green se sont rendus dans cette France qui se sent coupée du monde.

 

École : la lutte des classes En Seine-Saint-Denis, les parents d'élèves sont en colère. Ils se sentent victimes de "discrimination territoriale". À la rentrée, ils ont dénombré 18 classes sans enseignant affecté et deux écoles sans direction. Face à la pénurie de remplaçants, le rectorat fait appel à Pôle emploi et recrute des personnes sans formation ni expérience. Un reportage de Laure Pollez et Julien Pelletier.

 

Les déclassés de Joigny Pour les guides touristiques, elle reste une charmante bourgade du XVIsiècle, d'allure bourgeoise. Pour ses habitants, c'est surtout un territoire à l'abandon. En quelques années, la commune a perdu ses deux tribunaux, sa maternité, sa caserne. Les commerces ferment et le centre-ville est investi par de nouveaux habitants déshérités. Matthieu Fauroux et Olivier Gardette se sont immergés au cœur de la France oubliée.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article