Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Envoyé spécial : « La Méditerranée, un cimetière marin pour les migrants » ce jeudi soir

Envoyé spécial : « La Méditerranée, un cimetière marin pour les migrants » ce jeudi soir

Envoyé spécial bouleverse son sommaire et vous propose ce jeudi soir à 20h55 sur France 2 une émission en direct sur la situation des migrants qui tentent d'atteindre, souvent au péril de leur vie, les côtes européennes.

 

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) estiment que dans la nuit du 20 au 21 avril 2015, 800 migrants d'un bateau ont péri en mer au large des côtes lybiennes. Selon le récit des 27 survivants, le chalutier qui les transportait a chaviré sous l'effet d'un mouvement de foule alors qu'approchait un cargo portugais appelé à son secours.

 

La Méditerranée, un cimetière marin pour les migrants

Avec près de 3 500 morts en 2014 et déjà plus de 1 750 en 2015, la Méditerranée s'est transformée en cimetière marin de l'immigration. Les chiffres sont édifiants : entre 500 et 1 000 personnes sont interceptées chaque jour par les garde-côtes italiens ou des navires marchands. Depuis 2012, le nombre de migrants qui ont tenté de regagner l'Europe par la Méditerranée a été multiplié par dix. En 2014, ce sont 200 000 migrants qui ont embarqué pour ce voyage périlleux. 

Envoyé spécial a enquêté sur les raisons de cet afflux. Qu'est-ce qui pousse hommes, femmes et enfants à risquer leur vie en mer pour quitter leur pays ? Quelles sont les solutions à long terme pour ces populations, pour la plupart venues de Syrie ou d'Erythrée, qui tentent de fuir des zones de guerre et de conflit ? Quant aux pays d'accueil, peuvent-ils absorber cette "masse" de migrants ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article