Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

François Hollande invité de « Avenue de l'Europe, le mag » ce soir sur France 3

"Avenue de l'Europe" (FTV)

"Avenue de l'Europe" (FTV)

Les 28 chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne s'y réunissent une dizaine de fois par an. Pour ce deuxième numéro mensuel, Avenue de l'Europe, le mag vous fait découvrir la face cachée de l'organe suprême de l'Union européenne ce mercredi soir à 23h20 sur France 3.

C'est un véritable rituel qui prépare le bâtiment du Conseil à l’arrivée des 28 chefs d’État, et ce depuis 1974, date de naissance des sommets européens. L’émission du 22 avril vous emmène en coulisses du sommet qui s'est tenu en mars 2015. Elle est allée aussi prendre la température à Paris et à Athènes à "J moins deux" de ce conseil de printemps.

 

L'invité : François Hollande Trois reportages de 12 minutes et un invité exceptionnel : François Hollande. Véronique Auger et Anne Bourse ont interviewé le Président de la République au petit matin du 2e jour du sommet...

 

L'Œil de l'Européen Le Conseil européen en deux minutes et quelques chiffres. Une pastille pour un tour rapide de l'histoire, du rôle et du fonctionnement de cet organe politique d'abord informel, devenu en 2009 instance officielle de l'Union européenne.

 

Reportages :

À Bruxelles, les préparatifs au "Justus Lipsius" À quarante-huit heures du sommet des 19 et 20 mars, l'équipe d’Avenue de l’Europe, le mag s’est invitée dans le bâtiment du Conseil européen, le Justus Lipsius, en coulisses des préparatifs.

Donald Tusk, le nouveau président permanent du Conseil européen, et Jean-Claude Juncker, le nouveau président de la Commission européenne, élus en 2014, lui ont ouvert toutes les portes. Même les plus secrètes, comme le PC sécurité ou la fameuse salle à manger des 28 chefs d’État et de gouvernement.

 

À Paris, derniers réglages politiques à l'Élysée Anne Bourse, Marc Félix, Antoine Placier et Pierrick Gandouiller ont assisté à la dernière réunion des "sherpas" du gouvernement français en charge de la préparation des dossiers. Car jusqu’à la veille du sommet, il faut s’assurer de l’accord de toutes les administrations sur la position de la France.

Un sommet important car outre l’Ukraine et la Grèce, il inscrivait à son programme l’énergie et l’écologie, avec les premières étapes de la mise en place d’une Union de l’énergie. Pour la France, il s’agissait aussi de préparer la Conférence climat qui se tient cette année à Paris. Le reportage suit ainsi Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, dans le Thalys pour Bruxelles, et en réunion à l’Élysée avec le président de la République.

 

À Athènes, la tension monte Les Grecs en sont sûrs : Alexis Tsipras va gagner contre Bruxelles et sa politique d’austérité. "Les Argentins, ils ont le Che, nous, on a Tsipras !" "Toute l’Europe a envie de nous bouffer. Si nous, on réussit, d’autres pays passeront à gauche, et pour Merkel, ce sera la fin !" Si le nouveau gouvernement grec suscite de grands espoirs chez ses électeurs, il n’est pas vraiment persona grata à Bruxelles… 

Anne Sylvain, Alex Gohari et Stéphane Auvray ont trouvé un gouvernement grec en pleine réunion de crise au ministère de l’Économie. Plus d’argent dans les caisses, et l'Europe qui dit non à un renflouement supplémentaire. Mais à J moins un, les ministres apprennent qu'Alexis Tsipras vient de décrocher un "minisommet", en marge du sommet européen...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article