Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Nous : « La Face cachée de nos transports » le mardi 12 mai sur France 2

"Nous" - Marie Drucker (Phare Ouest Productions)

"Nous" - Marie Drucker (Phare Ouest Productions)

France 2 proposera le mardi 12 mai 2015 à 20h55 le magazine Nous présenté par Marie Drucker. Dans ce 3e numéro, Marie Drucker nous emmène dans les coulisses de la France des transports, à la découverte des secrets d’une organisation incroyable.

 

177 millions de déplacements ont lieu chaque jour sur notre territoire !
Chaque matin, nous sommes des millions à sortir de chez nous, à peu près à la même heure, pour nous rendre au travail, à l’école ou ailleurs. Et chaque soir, le même phénomène recommence dans l'autre sens. Voitures, trains, métros, avions… c'est un véritable ballet quotidien rythmé par une chorégraphie fascinante !
Quelles prouesses d'organisation avons-nous développées pour nous permettre chaque jour d’arriver à bon port ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui permettent à nos réseaux de transports de fonctionner, assurant au quotidien cette mécanique de précision ?
C’est ce que Marie Drucker nous propose de découvrir dans un voyage inédit partout en France.
Nous allons pénétrer dans les coulisses de lieux étonnants, comme la structure du viaduc de Millau (le pont autoroutier le plus haut du monde) ou les zones interdites au public de l’aéroport de Nice. Marie Drucker nous emmène aussi à la rencontre des professionnels qui nous permettent de nous déplacer sur route, sur rail ou dans les airs. Comme ces ouvriers alpinistes qui interviennent dans des conditions extrêmes pour sécuriser une petite route de montagne, ou encore le directeur de la gare Saint-Lazare qui organise le flux des 450 000 voyageurs qui passent par la gare chaque jour.
Nous prend également de la hauteur avec une mise en images originale : des modélisations graphiques inédites montrent à quoi ressemblent nos déplacements vus de l'espace !
À la fois voyage dans notre quotidien, cours de géographie idéal et magazine de découverte captivant, Nous offre ainsi une nouvelle manière de comprendre nos modes de vie et d'illustrer les évolutions de notre société : comme un véritable spectacle !

 

Le tour de France de Marie Drucker à la rencontre des Français
Sur le viaduc de Millau, dans l’Aveyron, dans les coulisses du plus haut pont autoroutier du monde.
A quelques kilomètres de Tours, en Indre-et-Loire, sur un chantier de la ligne à grande vitesse qui mettra bientôt Bordeaux à 2h05 de Paris. 
A l’aube, dans un train Caen-Paris, avec des habitués qui font ce trajet matin et soir, soit plus de 4 heures de train au quotidien.
A Paris, au cœur de la gare Saint-Lazare et de la mécanique incroyable qui permet à 450 000 voyageurs quotidiens de transiter par cette gare.
Dans les sous-sols de la capitale avec les techniciens du métro qui passent leur nuit sous terre pour entretenir et réparer ce métro tellement indispensable aux millions d’usagers quotidiens.
Au pied des Alpes, en Savoie, sur la route des gorges de l’Arly, la route la plus chère de France à entretenir, où des hommes travaillent dans des conditions extrêmes à plus de 180 mètres au dessus du sol.
A Nantes, en Loire-Atlantique, à la rencontre d’usagers qui ont pris en main leurs déplacements en empruntant de multiples moyens de locomotion : bateau, vélo, tramway, marche à pied…
En haut du plus haut pic d’Europe, l’aiguille du Midi, en Haute-Savoie, où le seul moyen de transport pour atteindre sa destination est le téléphérique.
A l’aéroport de Nice, dans les Alpes-Maritimes, à la rencontre de celles et ceux qui permettent aux avions d’atterrir et de décoller en toute sécurité.
Dans un village aéronautique surprenant, à Verchocq dans le Pas-de-Calais, où des passionnés ont organisé leur vie autour de leur passion de l’aviation. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article