Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Des racines et des ailes : « Le goût du Limousin » ce mercredi soir

"Des racines et des ailes" (France3/U.Leboeuf)

"Des racines et des ailes" (France3/U.Leboeuf)

Carole Gaessler présente ce mercredi soir un nouveau numéro de Des Racines et des Ailes à 20h50 sur France 3.

 

Le goût du Limousin

Alain Freytet est paysagiste, il nous emmène en paramoteur survoler ce département façonné comme un parc à l’anglaise à ciel ouvert. Des paysages immortalisés par Monet et les impressionnistes à la fin du XIXème siècle.

Nicolas Chevalier, architecte des bâtiments de France, nous fait découvrir cette terre de bâtisseurs où se nichent châteaux monumentaux et villages médiévaux aux allures de tableaux. Il témoigne de l’incroyable histoire des maçons creusois, prodigieux maîtres de la pierre qui durant près de 700 ans ont édifié les plus grands monuments et villes de France.

Dans les reliefs de Corrèze et de Haute-Vienne, Pascal Desmichel, géographe, et Arnaud Maîtrepierre, photographe, se passionnent pour un patrimoine vivant qui raconte l’identité de ce coeur de France le rail limousin et ses ouvrages d’art. Un travail de titan imaginé pour désenclaver la région à partir du XIXème siècle.

Près de Limoges, un couple de designers limougeauds, Bertille Carpentier et Martial Dumas, revisite une tradition industrielle : le travail de l’or blanc du Limousin... la porcelaine. Avec la manufacture de La Fabrique, fondée en 1825, ces trentenaires créent des pièces contemporaines pour sauvegarder ce savoir-faire exceptionnel.

 

Aux confins des trois départements, direction le plateau de Millevaches, la montagne limousine qui domine toute la région à près de 1000 mètres d’altitude. Pascal Bruneau, un ancien ingénieur reconverti en guide, partage avec des géographes taïwanaises les secrets de ce château d’eau de la France, où naissent 40 rivières et près de 6700 sources. Un peu plus à l’est, Johanna Corbin et Frédéric Lagarde, un couple de scientifiques, sont devenus éleveurs de brebis pour protéger les paysages millénaires emblématiques du plateau.

A 300 mètres d’altitude, Olivier Martinat et Alexandre Gutierrez, pilotes et photographes, emmènent l’historien Christian Rémy pour un survol des bourgs qui coiffent les buttes de Corrèze depuis le Xème siècle. Leur destination : le Midi limousin, aux franges de l’Aquitaine, pour réaliser une modélisation en trois dimensions de l’un des plus beaux villages de France, la forteresse de Turenne.

 

Au coeur du Limousin méridional, Francis Tessandier défend les saveurs du marché de Brive-la-Gaillarde et les trésors du terroir dans sa cuisine. Gilbert Delmond, un autre gardien du goût limousin, préserve lui une tradition régionale ancestrale : l’élevage du veau sous la mère. Avec lui, nous partageons un évènement haut en couleurs, une foire aux bestiaux qui n’a lieu que quatre fois par an.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article