Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Envoyé spécial », sommaire du jeudi 17 Septembre 2015

"Envoyé Special" (France 2)

"Envoyé Special" (France 2)

Ce jeudi, Françoise Joly et Guilaine Chenu présentent un nouveau numéro d'Envoyé spécial, dès 20h55 sur France 2.

 

L'Etat est-il mauvais payeur ? 600 milliards d’euros : c'est le montant des dépenses de l’Etat chaque année. Envers les particuliers et salariés, les PME ou les grandes entreprises, l’Etat est un client exigeant mais souvent mauvais payeur. Pourtant, la loi l’oblige à régler ses factures dans les trente jours, et il doit être exemplaire. C’est loin d’être toujours le cas, et parfois, ceux qui vivent de ses commandes tremblent.

Le mauvais élève ? Le ministère de la Justice. "Envoyé Spécial" a rencontré le directeur d’une fourrière ou encore une psychologue et experte judiciaire. Tous, qu'ils soient entreprise ou indépendant, sont asphyxiés par les retards de paiement de l’Etat, qui n’oublie cependant jamais de réclamer son dû en impôts et taxes.

Même les fonctionnaires ne sont pas à l’abri. Les militaires, par exemple, sont victimes d’un logiciel de paie qui accumule les bugs. Entre difficultés budgétaires et dédales administratifs, comment de telles erreurs peuvent-elles se produire ?

Un reportage de Paul Sanfourche, Antoine Husser et Emilie Denis.

 

Grèce, les retraités de l'austérité Le 20 juillet 2015, les banques grecques rouvraient leurs portes après trois semaines de paralysie. Le 14 août, le Parlement grec votait un troisième plan d’aide au pays, d’un montant de 85 milliards d’euros, assorti de mesures d’austérité drastiques, et le 20 septembre, les électeurs grecs sont à nouveau appelés aux urnes.

On ne compte plus les douloureuses péripéties d’une crise économique, politique et humanitaire qui n’en finit pas. Mais si l’immense majorité des Grecs est durement touchée par la succession des plans d’austérité, les retraités sont apparus comme une population particulièrement vulnérable, d’autant que le montant des pensions, jugées trop généreuses, est un point central des négociations avec les créanciers.

Ils avaient l'âge de la retraite ou presque quand leur pays est entré dans la Communauté économique européenne, le 1er janvier 1981, moins de dix ans après la fin de la dictature des colonels. "Envoyé Spécial" est allé à leur rencontre. Que leur a apporté une Grèce dans l'Europe, que leur a-t-elle pris ?

Un reportage d'Anouk Burel et Frédéric Bazille.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article