Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

« Secrets d'histoire » sur Jeanne d'Arc ce mardi soir sur France 2

Stéphane Bern (France 2)

Stéphane Bern (France 2)

Secrets d'histoire et Stéphane Bern vous entraînent ce mardi soir à 20h55 sur France 2, dans ce nouvel épisode inédit, à la rencontre d'une femme de légende : Jeanne d'Arc.

 

Jeanne d'Arc, au nom de Dieu

De son incroyable destin, on pense tout connaître : son arrivée devant le roi Charles VII à Chinon pour le convaincre de libérer Orléans, sa capture par les Anglais et sa mort tragique à Rouen. Son épopée est un des événements fondateurs de notre nation. Mais elle a aussi donné lieu à toute sorte d'interprétations et de mystères. « Une pauvre bergère de Lorraine ». En une phrase seulement, déjà trois contre-vérités : Jeanne d'Arc a grandi entre Champagne et duché de Bar et non en Lorraine, n'a jamais été bergère et a grandi dans une famille de paysans aisés !

 

Alors qui se cache vraiment derrière « la pucelle d'Orléans » ? Comment cette jeune fille, qui a contre elle son sexe et sa situation sociale, est-elle devenue un des plus éclatants symboles de notre pays ? Des hauteurs de la redoutable forteresse de Chinon aux fastes du palais archiépiscopal de Rouen, que nous découvrirons en exclusivité, en passant par la royale cathédrale de Reims, Secrets d'histoire perce les nombreux mystères de l'aventure de Jeanne d'Arc.

 

Avec la participation d'Olivier Bouzy (directeur du centre d'études johanniques d'Orléans), Philippe Contamine (historien), Colette Beaune (historienne), Xavier Hélary (historien), Julie Deramond (historienne), Pauline Bord (historienne), Gonzague Saint-Bris (romancier), Clémentine Portier Kaltenbach (journaliste), Monseigneur Descubes (archevêque de Rouen), Laurent Fabius (ministre des Affaires étrangères), Robert Badinter (avocat) et Philippe de Villiers (romancier).

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article