Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Complément d'enquête - « Attentats : peut-on éviter la psychose ? » ce jeudi soir sur France 2

Complément d'enquête - « Attentats : peut-on éviter la psychose ? » ce jeudi soir sur France 2

Fantasmes, peur de l'étranger jusqu'à la paranoïa, interpellations et condamnations abusives sous couvert de lutte contre le terrorisme... Comment résister au climat de psychose que génère la menace terroriste ?

Complément d'enquête ce jeudi 15 octobre 2015 à 22h30 vous en dira plus sur les attentats déjoués en France cet été, sur le "menu AK47" d'un kebab un peu spécial de Béziers, et sur la parano anti-migrants qui s'empare de la Hongrie.

 

Les attentats déjoués Qui se cache derrière le projet d'attentat de cet été ? Trois jeunes Français à peine majeurs, aujourd'hui incarcérés, qui auraient planifié la décapitation d'un haut gradé militaire. La nouvelle a provoqué l'émoi de la classe politique, mais les avocats et quelques députés jugent que cette affaire relève avant tout du "fantasme".

Une enquête de Tristan Waleckx, Romain Boutilly, Vincent Gobert et Olivier Broutin, suivie d'un entretien avec Valérie de Boisrolin, mère d'une jeune fille partie en Syrie.

 

Délit de propagande A Béziers, il tenait un restaurant kebab un peu particulier : menu "AK47", menus “Grenade”, “Kalach” ou “Calibre 12”. Jugé en comparution immédiate pour "apologie du terrorisme", le suspect plaide l'humour et la provocation, mais les policiers ont retrouvé chez lui des armes et des vidéos compromettantes. Aujourd'hui, il est en prison, comme cet autre homme jugé pour avoir crié "Daech !" dans les rues de Mende, en Lozère, un soir d'ivresse.

Une enquête de Raphaële Schapira, Jean-Marc Nouk-Nouk et Alice Panouillot, suivie d'un entretien avec Thibault de Montbrial, avocat et spécialiste des questions de terrorisme.

 

La parano hongroise Le 8 septembre, la télévision hongroise révélait que les services secrets hongrois avaient déjà identifié deux terroristes arabes arrivés en Europe dans le flot des migrants. Info ou intox ? Reportage dans le pays d'Europe le plus hostile aux migrants, une nation qui n'hésite pas à assimiler islam et terrorisme.

Un reportage de Jean-Karl Lambert, Raphaëlle Duroselle et Xavier Puypéroux, suivi d'un entretien avec Tristan Nitot, membre du collectif "Ni pigeons ni espions" et du Conseil national du numérique.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article