Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Complément d'enquête - « Attentats : la France d'après » ce jeudi soir sur France 2

"Complément d'enquête" (France 2)

"Complément d'enquête" (France 2)

Complément d'enquête ce jeudi à 22h25 dans "la France d'après". Un mois après les attaques terroristes dans la capitale, les Parisiens tentent de reprendre une vie "normale", et "La Bonne Bière" vient de rouvrir ses portes... Nicolas Poincaré recevra la gérante de ce bistrot du 11e arrondissement ainsi qu'un rescapé de la prise d'otages du Bataclan.

 

Au sommaire de "Complément d'enquête"

L'état d'urgence Promulgué au lendemain des attentats, l'état d'urgence pourrait être prolongé de trois à six mois. Il est même question de l'inscrire dans la Constitution, selon un projet détaillé par Francetv info. Certains abus sont d'ores et déjà pointés. Depuis le 14 novembre, 354 assignations à résidence ont déjà été prononcées − parfois à tort, dénoncent certains avocats. "Complément d'enquête" a recueilli des témoignages de personnes fichées S qui s'estiment victimes d'un malentendu.
Un reportage d'Olivier Sibille, Baptiste des Monstiers et Vincent Gobert, suivi d'un entretien avec Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois de l'Assemblée nationale (PS).

 

Dans l'ombre de Mostefaï Qui était Omar Ismaïl Mostefaï, l'un des responsables de la tuerie du Bataclan ? L'identité de ce Français de 29 ans né dans l’Essonne est connue depuis le dimanche suivant. Le lendemain, le lundi 16 novembre, un deuxième kamikaze, Samy Amimour, 28 ans, originaire de Seine-Saint-Denis, a été identifié. L'enquête progresse, et le nom du troisième preneur d'otages a été révélé le mercredi 9 décembre : il s’agit de Foued Mohamed-Aggad, un Strasbourgeois de 23 ans. 

Reste encore à identifier l'un des membres du "commando des terrasses" et deux des trois kamikazes du Stade de France. Salah Abdeslam, l'homme qui a loué les voitures utilisées pour les attentats, est toujours activement recherché.
A la suite de ce reportage de Zoé de Bussière, Romain Boutilly et Thomas Lhoste, Nicolas Poincaré reçoit Benoît, rescapé de la prise d'otages du Bataclan.

 

Musulmans : le sursaut Depuis les attaques, la communauté musulmane vit dans la crainte des amalgames. De nombreux actes islamophobes ont été recensés. Mais la plupart des musulmans semblent plus à l'aise pour condamner fermement les derniers attentats que l'attaque contre Charlie Hebdo.
Un reportage de Laure Pollez, Rola Tarsissi et Marie Dubois, suivi d'un entretien avec Pascal Perrineau, politologue spécialiste de sociologie électorale.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article