Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Grands Reportages - « Les derniers bistrots » ce dimanche sur TF1

"Grands Reportages" (TF1)

"Grands Reportages" (TF1)

La rédaction de TF1 propose ce dimanche à 13h25 le magazine Grands Reportages. Sommaire

 

Les derniers bistrots Reportage : Olivier Boucreux et Mickaël Beurdouche

Ces dix dernières années, plus de 6000 bistrots ont disparu en France. Pourtant, aux quatre coins du pays, des hommes et des femmes se battent pour que continuent à vivre ces lieux qui font partie du patrimoine français.
Les bistrots  sont des lieux de vie, d'échange, de partage, de discussions.
Pendant plusieurs mois, les caméras de Grands Reportages ont parcouru la France et se sont installées dans ces bistrots à l'ancienne qui font encore vivre le coeur des villes et de nombreux villages.

 

Olivia, Céline, Manu et Christophe ont, chacun à leur manière, donné une âme à leur bistrot. Devant ou derrière les comptoirs, ils nous les font aimer et comprendre.
Manu, le bistrotier parisien, est fidèle à ses racines pyrénéennes. Le secret de sa réussite ? Sa personnalité et sa passion pour les produits du terroir.  Sa devise : "Le prix attire le client, la qualité le retient!". Pour satisfaire ses consommateurs, il retourne régulièrement dans sa Bigorre natale, à la recherche des meilleurs produits. "Je n'achète pas simplement une côtelette, j'achète tout ce qui va avec, l'herbe, les montagnes, le paysage, le berger. Je veux voir tout cela dans l'assiette de mes clients !"

 

En Picardie, le bistrot de Céline n'est pas encore ouvert. Pour le moment, elle suit l'avancée des travaux avec le maire. C'est aussi grâce à lui que le café va être sauvé... et peut être tout le village. "C'est une nouvelle vie qui m'attend, avec mes enfants. Cela n'a pas toujours été facile, là, c'est un nouveau départ !" raconte la jeune femme qui est  une passionnée et qui est prête à travailler jour et nuit.

 

Olivia, elle, défend un label et se sent investie d'une mission.... "de service public !" dit-elle. Elle passe de village en village pour s'occuper de ses "bistrotiers", ceux qui ont obtenu l'étiquette "Bistrots de pays" et qui veulent la garder. Pour cela elle leur conseille une montée en gamme. En vivant avec leur temps mais en restant authentique. Une mission complexe lorsque des centaines de bistrots ferment chaque année.

 

Enfin Christophe, photographe, est passionné depuis vingt -cinq ans par les vieux bistrots de campagne.  Pour lui, le bistrot, c'est notre patrimoine. Et tous les lieux dénichés pour ses livres de photos le prouvent : l'authenticité existe encore. Avec lui, nous découvrirons des pépites, à Paris ou ailleurs, jusque dans la Creuse... Avec lui, nous comprendrons aussi pourquoi, décidément, il faut "sauver les bistrots " !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article