Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Newstele

Site web d’actualités / Médias

Newstele

''Attentats : au cœur du pouvoir'', ce lundi à 20h55 sur France 3

"Un an après" (DR)

"Un an après" (DR)

Soirée continue dans Lundi en Histoires ce lundi soir dès 20h55 sur France 3 composée de 2 documentaires :

 

A 20h55, Attentats : au cœur du pouvoir (inédit - 70’)

Un documentaire d’Antoine Vitkine - Ecrit par Antoine Vitkine et Bruno Dive - Produit par Georges-Marc Benamou – Siècle Productions avec la participation de France 3 - Sur une idée originale de Bruno Dive

Avec les témoignages de François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Jean-Yves Le Drian, Marine Le Pen, Christiane Taubira, François Molins, Jean-Christophe Cambadelis, Brice Hortefeux, Eric Ciotti, Bernard Petit (ancien directeur de la PJ), Patrick Kanner, Patrick Pelloux, Jacques Audibert (conseiller diplomatique), Robert Zarader (proche de François Hollande), Constance Rivière (directrice adjointe de cabinet)...

Dans les coulisses du pouvoir, ce documentaire raconte les attentats de janvier et de novembre 2015. Les principaux acteurs de ces évènements ont livré leurs témoignages inédits en décrivant les états d’âme, les décisions difficiles, les angoisses mais aussi les stratagèmes politiques, la fabrication d’un récit médiatique, les erreurs commises, les pensées des uns et les arrières pensées des autres ... Avec des images elles aussi inédites, nous sommes au plus près des dirigeants français lors de la tuerie de Charlie Hebdo, la traque des terroristes, la prise d’otage de l’Hyper Cacher, l’unité nationale, la marche du 11 janvier, ou encore les attentats du 13 novembre. Dans ce récit haletant, les doutes, les moments d’émotion et de bascule, les failles sécuritaires, apparaissent mais aussi la comédie politique qui, avec ses calculs et ses coups de poker, continue pendant ces moments tragiques.

 

A 22h05, Attentats : les visages de la terreur (inédit - 90’)

Un documentaire de Stéphane Bentura – Coproduction Tony Comiti avec la participation de France 3

Ils sont Français. Nés et élevés ici. Qu'avaient-ils donc dans la tête; les Coulibaly, Kouachi, et maintenant ceux du 13 novembre, dont un ancien chauffeur de bus de la RATP, revenu de Syrie pour tuer au Bataclan ?

Fils d'immigrés ? Mais alors pourquoi des millions de "deuxième et troisième génération" dénoncent leurs gestes, horrifiés par les massacres ? Quelle place joue la religion et quelle religion ? Par quelle propagande et mécanisme mental cette génération de tueurs se persuade-t-elle d'être les justiciers de leur monde musulman victimisé ? On ne nait pas terroriste, on le devient et pour cela, il faut un terreau mental fertile. Ce sont les questions auxquelles le réalisateur Stéphane Bentura tente de répondre dans ce documentaire de 90' sur les points de rupture, les problèmes existentiels et les fractures identitaires qui ont jalonné la vie d'Amedy Coulibaly et des frères Kouachi. Leur histoire raconte le cheminement de ceux du 13 novembre.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article