Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site web d’actualités / Médias

Newstele

Envoyé Spécial, sommaire du jeudi 14 janvier 2016

"Envoyé Special" (France 2)

"Envoyé Special" (France 2)

Ce jeudi 14 Janvier 2016, Françoise Joly et Guilaine Chenu présentent un nouveau numéro d'Envoyé spécial, dès 20h55 sur France 2.

 

La face cachée du billet de 500 euros Avez-vous déjà vu un billet de 500 euros ? Introuvable dans les distributeurs, rarement accepté par les commerçants, qui utilise cette grosse coupure ? Enquête sur un billet au cœur de  tous les trafics, évasion fiscale et blanchiment d'argent. Un reportage un Chloé Vienne.

 

Marine Le Pen : la bataille des mots "Envoyé spécial" propose un nouveau rendez-vous, une séquence décryptage pour prendre le temps de comprendre plutôt que suivre. Mettre à distance les discours, analyser les événements, les faits d'actualité et les tendances, plutôt que les subir. Pour cette première séquence, la rédaction s'est intéressée à celle que vous avez vue partout ces derniers mois : à la radio, à la télévision, dans les journaux. Depuis septembre dernier, elle est omniprésente, de la crise des réfugiés aux élections régionales. Chaque petite phrase de Marine Le Pen sur l'actualité fait le buzz.

En quelques années, la présidente du Front national aurait réussi à crédibiliser son discours, à s'éloigner de l'image "extrémiste" associée à son père, Jean-Marie Le Pen. Certains disent même qu'elle serait la seule à parler "vrai". Comment s'élabore ce discours et de quoi est-il fait ? Au-delà des petites phrases, que dit réellement Marine Le Pen ? Dit-elle autre chose que son père ? Nous nous sommes plongés dans les discours de Marine Le Pen depuis son investiture à la tête du parti, en 2011. Un reportage d'Elise Le Guevel et Ghislain Delaval.

 

La police américaine est-elle raciste ? Est-il encore dangereux d'être un jeune Noir aux Etats-Unis ? En 2015, les policiers américains ont abattu plus de 300 Afro-Américains, dont 75 n'étaient pas armés. Des vidéos de ces drames font régulièrement la une des journaux, pourtant, dans 90% des cas, les policiers ne sont pas inculpés. La police américaine est-elle raciste ? Est-elle au-dessus des lois ?

De Los Angeles à Washington en passant par Ferguson, "Envoyé Spécial" a enquêté sur ceux qui sont censés "protéger et servir", et a découvert des commissariats et des tribunaux gangrenés par le racisme. Au-delà des bavures à répétition, le ministère de la Justice américain dénonce, dans certaines régions, un harcèlement systématique de la communauté noire, exercé par la police avec l'appui de la justice, qui renvoie les Etats-Unis aux heures les plus sombres de leur histoire. Un reportage de Pierre Monégier et Kristian Autain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article