Complément d'enquête : ''France : je t'aime, moi non plus !'' ce jeudi soir

Publié le par Mathieu

"Complément d'enquête" (France 2)

"Complément d'enquête" (France 2)

En pleine polémique sur la déchéance de nationalité, Complément d'enquête met des visages sur un débat qui fait rage. Paroles d'anciens Français qui disent leur sentiment d'exclusion, "effet Charlie" sur le nombre de candidatures à l'armée, aspirants à la naturalisation mis à l'épreuve... la nationalité se mériterait-elle ? Les Corses indépendantistes, eux, n'en veulent pas...

 

Entre retour de flamme et désamour, Complément d'enquête ce jeudi soir à 23h20 sur France 2 au cœur de l'identité française.

 

Au sommaire

Les déchus de la République Ils se disent "citoyens de seconde zone" et se sentent humiliés : leur pays leur a retiré le droit de vote ou les a exclus de certains métiers. Témoignages d'ex-Français, qu'ils aient été récemment déchus de leur nationalité ou frappés il y a soixante-dix ans "d'indignité nationale".
Une enquête de Rola Tarsissi, Carine Guillemin et Vincent Gobert, suivie d'un entretien avec Alain Duhamel, éditorialiste à RTL.

 

Enfants de la patrie Depuis les attentats, l'armée voit exploser le nombre de candidatures. Beaucoup de jeunes, qui veulent défendre leur patrie. Pour eux, l'amour de la France est une évidence. Reportage auprès de ces soldats, instituteurs mais aussi aspirants à la nationalité française qui vibrent pour notre pays.
Un reportage de Laure Pollez, Loup Krikorian et Marielle Krouk, suivi d'un entretien avec Annabelle Roberts, Canadienne en attente de naturalisation française.

 

Corse : un pays comme les autres A leur grande surprise, ils ont remporté les élections régionales ! Immersion en Corse avec les indépendantistes qui n'ont jamais eu autant de pouvoir entre les mains. Ils veulent désormais sortir de la "parenthèse française".
Un reportage de Matthieu Fauroux, Julien Pelletier et Alice Panouillot, suivi d'un entretien avec Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l'Intérieur et de la Défense.

Publié dans France 2

Commenter cet article