Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

Envoyé Spécial : Reconnaissance faciale et les Pesticides au sommaire ce jeudi

18 Février 2016 , Rédigé par Stéphanie Publié dans #France 2

"Envoyé Special" (France 2)

"Envoyé Special" (France 2)

Ce jeudi 18 Février 2016, Françoise Joly et Guilaine Chenu présentent un nouveau numéro d'Envoyé spécial, dès 20h55 sur France 2.

 

Reconnaissance faciale : tous filmés, tous identifiés ? Dans nos smartphones, nos ordinateurs, et surtout dans les lieux publics, nous nous sommes habitués à la présence des caméras. Depuis peu, elles ont appris à nous reconnaître. La technologie de la reconnaissance faciale est née dans les années 1970, mais elle n’a connu son plein essor que récemment.

La reconnaissance faciale, c’est ce qui permet d’associer votre image à votre identité, en somme de mettre un nom sur un visage. Combinée aux systèmes de vidéosurveillance, elle peut permettre d’interpeller plus vite les personnes recherchées par la police. Présentée comme la solution ultime en matière de sécurité, elle se développe dans les villes touchées par des attentats : Londres, Madrid, et peut-être bientôt Paris.

Nicolas Combalbert a enquêté en France, en Espagne, en Angleterre et aux Etats-Unis, sur une technologie révolutionnaire et intrusive. Une enquête de Nicolas Combalbert.

 

Pesticides, la malédiction du soja Il tue les mauvaises herbes, mais il empoisonnerait le bétail et les hommes. Cancers, malformations, voici un document inédit sur un herbicide utilisé dans l'agriculture. Un reportage de Pierre Morel et Mauricio Rabuffetti.

 

Un combattant contre l'islam radical  Coran dans une main, passeport français dans l'autre, quelques jours après les attentats de novembre 2015, Mohammed Chirani s'adresse directement aux combattants du groupe Etat islamique. Une intervention en arabe, en direct, sur la chaîne d'information continue I-Télé. Il leur déclare ce qu'il appelle "le jihad spirituel et citoyen". Son intervention a été visionnée 12 millions de fois sur les  réseaux sociaux. Ce Franco-Algérien a déjà eu plusieurs vies. Qui est Mohammed Chirani ? Comment expliquer son geste ? Quelle est l'efficacité de ce contre-discours ?  Un reportage de Laura Aguirre et Hervé Pozzo.

Partager cet article

Commenter cet article