Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

Un jour une histoire sur Jacques Brel ce mardi soir sur France 2

15 Mars 2016 , Rédigé par Mathieu Publié dans #France 2

Jacques Brel (© Fondation Gilles Caron/Gamma-Rapho)

Jacques Brel (© Fondation Gilles Caron/Gamma-Rapho)

Auteur, compositeur, interprète, comédien, réalisateur, pilote d’avion, navigateur... Entouré de ses filles, de ses amis, de ses musiciens, de ses biographes, Laurent Delahousse raconte les vies de Jacques Brel, mort en octobre 1978 à 49 ans dans Un jour une histoire ce mardi soir sur France 2 à 20h55.

 

Jacques Brel, une vie à mille temps Réalisé par Elodie Mialet
« C'est marrant, personne n'a voulu que je débute et personne veut que je m'arrête ». Jacques Brel, octobre 1966.
On connaît sa silhouette, ses grands bras, ce visage déjà marqué, celui d'un homme du Nord venu faire carrière à Paris. À ses débuts, il a dû tout supporter, les auditions ratées, les remarques désagréables sur son physique et les conditions de vie précaires. Il s'est accroché et il est devenu une grande vedette de la chanson avec cette voix, ce phrasé, ces mots, les siens, qui racontaient la vie, l'amour et l'absurdité de nos chagrins tout en les sublimant.

En fait, Jacques Brel n'a jamais accepté l'idée du compromis. Il n'a jamais voulu se soumettre à l'ennui, à la bourgeoisie de son enfance, à l'idée du couple, ni même au pouvoir de l'argent. Pour quelles raisons a-t-il décidé d'arrêter la scène subitement en pleine gloire ? Dans quelles conditions est-il parti faire le tour du monde en bateau ? Quelle était réellement sa vie aux Marquises ?

Les équipes de la collection Un jour, une histoire ont recueilli des témoignages inédits de ses filles, France et Isabelle, de ses copains d'enfance mais aussi de ses amis de l'île d'Hiva-Oa. Elles vous racontent l'incroyable destin d'un aventurier qui a vécu mille vies avant de perdre la sienne, victime de la maladie à l'âge de quarante-neuf ans.

 

Après la diffusion du documentaire, France 2 proposera le film L'Emmerdeur réalisé par Édouard Molinaro.

Partager cet article

Commenter cet article