Envoyé Special : Migrants et Angela Merkel au sommaire ce jeudi

Publié le par Mathieu

"Envoyé Special" (France 2)

"Envoyé Special" (France 2)

Ce jeudi 10 Mars 2016, Françoise Joly et Guilaine Chenu présentent un nouveau numéro d'Envoyé spécial, dès 20h55 sur France 2.

 

Migrants : les Français dans les filets des passeurs Pour payer leurs dettes, leurs factures, arrondir leurs fins de mois, mais aussi parfois par amour, des Français aident des migrants à rejoindre l’Angleterre. Dans le coffre de leur voiture, à bord de voiliers, de bateaux de pêche, ils transportent des Kurdes, des Afghans ou des Albanais. Comment ces Français sont-ils recrutés ? Un reportage de Lorraine de Foucher et Guillaume Dumant.

 

Angela Merkel, l'inattendue Le magazine américain Forbes l’a sacrée en 2015 – et pour la dixième année consécutive – femme la plus puissante du monde. Mais Angela Merkel est une énigme : venue de l’ex-Allemagne de l’Est, comment a-t-elle réussi à s’imposer à la tête du plus grand pays de l’Union européenne, à qui elle assure depuis dix ans une santé économique florissante ? Peu charismatique, réputée pour la lenteur de ses décisions longuement mûries, celle que les Allemands surnomment affectueusement "Mutti " ("Maman") est aussi une femme politique redoutable, qui a éliminé un à un tous ses adversaires. Dont son propre mentor, Helmut Kohl. Intraitable pendant la crise grecque l’été dernier, elle surprend tous les dirigeants européens deux mois plus tard en ouvrant les portes de l’Allemagne aux réfugiés syriens. Et provoque la fronde dans son propre camp politique. La chancelière allemande fascine, ou divise. Pourtant, rien ne la prédestinait à la politique.

Elevée derrière le rideau de fer, cette fille de pasteur, élève brillante devenue une scientifique renommée, plonge subitement dans l’univers politique après la chute du mur de Berlin. Première femme élue chancelière, elle possède un art certain du compromis et maintient, gouvernement après gouvernement, sa coalition, qui compte des ministres de droite comme de gauche.

"Envoyé spécial" retrace le parcours personnel et politique d’Angela Merkel, depuis son enfance à Templin, dans l’ex-RDA, jusqu’au sommet de l’Etat, en passant par ses premiers pas en politique. A travers le récit de ceux qui l’ont côtoyée dans sa jeunesse, de ses collaborateurs actuels et passés, le reportage raconte comment cette femme discrète a réussi le tour de force d’être la seule dirigeante européenne à enchaîner trois mandats à la tête de son pays. Mutti ou chancelière de fer, qui est vraiment Angela Merkel ? Un reportage de Céline Crespy et Fabrice Launay.

 

"Sens caché" : Mariages précoces au liban En décembre dernier, sur internet, une vidéo est partagée plus d’un million de fois en 24 heures. Sur les images, une petite fille, de 10 ans, 12 ans maximum, en robe blanche, pose pour la traditionnelle photo de mariage, dans les bras d’un homme qui a l’âge d’être son grand-père… La scène se déroule à Beyrouth, au bord de la Méditerranée. Les passants, témoins de la séance photo, s’arrêtent, scandalisés, et interpellent le mari, demandent son âge à la petite fille.

Les images sont choquantes, à peine croyables. La vidéo a été mise en ligne par des militants libanais qui luttent contre le mariage des mineurs. Elle a provoqué un buzz mondial : plus de 7 millions de partages depuis sa mise en ligne. Cette semaine, elle a même été reprise par un célèbre youtubeur américain.

Nous avons reconstitué l’histoire de ce mariage, retrouvé les activistes à l’origine de cette vidéo virale pour comprendre comment ils ont réussi à toucher la planète avec cette petite fille en robe de mariée. Au Liban, comme dans une centaine de pays dans le monde, les mariages de mineurs sont possibles. Nous sommes allés à la rencontre de ces filles, musulmanes ou chrétiennes, mariées trop jeunes. Dans ce pays entre Orient et Occident, où les autorités religieuses régissent les lois du mariage, nous avons interrogé les chefs religieux, mais aussi les politiques, pour comprendre comment de telles unions sont possibles. Un reportage de Gabrielle Dréan.

Publié dans France 2

Commenter cet article