Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

« Gaspillage alimentaire : à qui profite le gâchis ? » ce mardi sur TMC

22 Mars 2016 , Rédigé par Stéphanie Publié dans #TMC

Carole Rousseau (TF1/Julien Cauvin)

Carole Rousseau (TF1/Julien Cauvin)

Carole Rousseau présente ce mardi soir dès 20h55 sur TMC un nouveau numéro de 90' Enquêtes. Sommaire

 

Gaspillage alimentaire : à qui profite le gâchis ?

C’est un geste que nous faisons tous au quotidien : jeter de la nourriture encore comestible. Chaque seconde, en France, c’est plus de 38 kilos d’aliments consommables que nous mettons à la poubelle. Ce gâchis, les foyers français en sont les premiers responsables. Cela représente une perte économique de 100 euros par personne, soit l’équivalent de 500 euros pour une famille de 5 personnes.

 

En cause, notre goût pour les fruits et légumes à l’apparence parfaite. Pour satisfaire les ménages, les producteurs se plient à des normes drastiques qui, elles aussi, engendrent des tonnes de gaspillage. C’est le cas notamment des clémentines de Corse. Environ 10 % de la production journalière part à la décharge avant même d’être commercialisée. Nous nous sommes également intéressés à la date limite de consommation. Fixée par les industriels, elle a été mise en place pour protéger les consommateurs de tout risque sanitaire. Mais est-elle justifiée sur tous les produits ?

Du champ aux grandes surfaces en passant par nos frigos, vous allez voir comment le gaspillage s’invite dans nos foyers, et comment certains acteurs de l’alimentation n’ont aucun scrupule à gâcher pour continuer à faire du profit.

 

Normes des grandes surfaces, habitudes de consommation, ou encore subterfuges des industriels, plongée au cœur d’un système responsable d’un énorme gâchis alimentaire.

Partager cet article

Commenter cet article