Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

Le Monde en Face : ''Il m'a appelée Malala'' le mardi 29 mars sur France 5

9 Mars 2016 , Rédigé par Martin Publié dans #France 5

"Il m'a appelée Malala" (© courtesy of Fox Searchlight Pictures.© 2015)

"Il m'a appelée Malala" (© courtesy of Fox Searchlight Pictures.© 2015)

Le Monde en face propose le mardi 29 mars 2016 sur France 5 à 20h55 une soirée spéciale avec la diffusion d'un documentaire qui retrace la vie de la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, suivie d'un débat de 30'.

 

"Il m'a appelée Malala"

Malala est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix (2014). Elle défend dès l'’âge de 11 ans un droit à l’'éducation pour toutes les jeunes filles pakistanaises. A l’'âge de 15 ans, elle est prise pour cible par les Talibans et est gravement blessée lors de cette tentative d’'assassinat alors qu'’elle rentre de l’'école en bus (Pakistan).

Elle survit miraculeusement et décide, à la suite de cet évènement tragique, de s’'engager pour défendre l’'accès à l’'éducation pour les filles du monde entier. L'’attaque subie en octobre 2012 a suscité des réactions de soutien partout dans le monde. Malala est depuis une militante de premier plan pour l'éducation des filles à l'échelle mondiale.

Le film retrace la vie de cette extraordinaire jeune fille : de sa relation étroite avec son père qui lui a inspiré son amour pour l’'éducation, à ses discours enflammés à l’'ONU, en passant par des moments de sa vie quotidienne auprès de sa famille et de ses proches. Le documentariste Davis Guggenheim s’'attache dans ce film à montrer comment Malala, son père et le reste de sa famille se sont engagés dans la défense de l'’éducation pour les filles du monde entier.

Partager cet article

Commenter cet article