Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

Le Monde en face : ''La France, le président et la bombe'' le 22 mars sur France 5

3 Mars 2016 , Rédigé par Mathieu Publié dans #France 5

"Le monde en face" (© Delphine Ghosarossian/Sipa/FTV)

"Le monde en face" (© Delphine Ghosarossian/Sipa/FTV)

Le mardi 22 mars 2016 sur France 5, le Monde en face propose une thématique sur la guerre avec "La France, le président et la bombe" à 20h40 suivi de "Soldat" à 21h45.

 

Depuis plus de 50 ans, la France est capable de déclencher l’apocalypse nucléaire en quelques minutes, n’importe où sur la planète, si un adversaire menace de s’en prendre à ses intérêts vitaux. Mais 25 ans après la fin de la guerre froide, avons-nous encore besoin de ces armes terrifiantes ? Contre quelles menaces du monde moderne peuvent-elles bien nous protéger ? Et le Président, qui détient l’immense pouvoir d’appuyer sur le « bouton rouge », quel est son rôle précis ? Quels sont ses marges de manœuvres et ses garde-fous si un jour, le pire devait arriver ? Au travers d’entretiens exceptionnels et d’images inédites réalisées dans les lieux parmi les plus inaccessibles de France, le documentariste Stéphane Gabet dévoile pour la première fois un univers à part, où règne d’ordinaire un silence absolu. S’y entremêlent la géopolitique, la science, la défense, la morale et le secret d’Etat, un univers où l’on planifie méthodiquement, au cas où et sans remords, la mort de millions d’êtres humains…

La France, le Président et la bombe 52' -  Auteurs : Auteurs Bruno TERTRAIS, Jean GUISNEL, Stéphane GABET
Réalisateur : Stéphane GABET - Producteur Galaxie avec la participation de France Télévisions

 

SOLDAT à 21h45

En vingt ans, deux cents soldats français sont morts en opérations extérieures et mille deux cents ont été blessés... Pour défendre qui et quels intérêts ? Le documentaire fait un point sur leurs missions et les enjeux auxquels ils ont à faire face en France et en Centrafrique.

Olivia, Vincent, Fabien, François-Cassandre, Fred et les autres, sont des professionnels qui, lorsqu'ils ont souscrit leur contrat avec l'État, ont accepté le « sacrifice ultime », c'est-à-dire : « mourir pour la France ». 
Mais l'ennemi a changé : depuis la fin de la guerre froide, il ne porte plus d'uniforme, et les soldats se sont adaptés au stress des guerres modernes, lointaines, où la menace se cache souvent parmi la population.

Auteurs : Sophie JACQUIN et Philippe PICHON - Réalisateur : Philippe PICHON - production : les films du Cabestan avec la particpation de France Télévisions

 

Newstele vous propose de découvrir ci-dessous un extrait :

Partager cet article

Commenter cet article