Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Newstele

Un Œil sur la planète - ''Afrique : le pari de la réussite'' ce jeudi sur France 2

14 Avril 2016 , Rédigé par Mathieu Publié dans #France 2

"Un œil sur la planète" (© Eric VERNAZOBRES/FTV)

"Un œil sur la planète" (© Eric VERNAZOBRES/FTV)

Le 53e numéro du magazine Un Œil sur la planète a choisi de parler de l'Afrique ce jeudi 13 Avril 2016 à 22h55 sur France 2 présenté par Samah Soula.

Avec un tiers des réserves minières mondiales, et une population qui va doubler d’ici à 2050, l’Afrique promet beaucoup. La classe moyenne africaine compte 300 millions d’individus. Aujourd'hui, des acteurs performants entendent bien exploiter son incroyable potentiel pour la faire décoller et réussir…

 

Kenya, le téléphone à tout faire Le téléphone portable est en train de révolutionner l’Afrique. Il en existe aujourd'hui plus qu'aux Etats-Unis et en Europe réunis ! En une décennie, il est devenu un objet incontournable avec ses applications qui permettent de pallier le manque d’infrastructures. Le Kenya est le pays en pointe dans ce domaine... Un reportage de Gwen Le Gouil et Brice Lambert.

 

Ghana, l’académie de la débrouille La transformation de matières premières avec la production de valeur ajoutée est un des plus grands défis à relever par le continent africain, dont la majorité de la population vit dans la pauvreté, ou même l'extrême pauvreté. Grâce au système D, des miracles sont réalisés avec presque rien... Visite dans la plus grande casse d’Afrique au Ghana... Un reportage de Régis Michel.

 

Ethiopie, le nouvel atelier du monde En Afrique, la démographie galopante est considérée comme un frein au développement. L’Ethiopie a décidé d’en faire une force en vantant ses millions de bras sans emploi. Résultat, de plus en plus de sociétés s’y implantent, au premier rang desquelles les chinoises. Un ouvrier éthiopien coûte quatre à cinq fois moins cher qu’un salarié chinois... Un reportage d’Estelle Youssouffa et Christophe Obert.

Partager cet article

Commenter cet article