« Envoyé spécial de l’été », sommaire du jeudi 21 juillet 2016

Publié le par Martin

« Envoyé spécial de l’été », sommaire du jeudi 21 juillet 2016

Guilaine Chenu et Françoise Joly ouvrent leurs carnets de voyage de l’été. Au fil des numéros, des reportages inédits nous font découvrir de nouvelles façons de voyager. Envoyé spécial de l’été, ce sont aussi des enquêtes, des plateaux extérieurs et des sujets de société riches en découvertes.

 

Sommaire de ce jeudi 21 juillet 2016 à 20h55 sur France 2 :

Labels touristiques A l'entrée des villages, les labels s'affichent partout : "les plus beaux villages de France", "villages fleuris", "villes gourmandes", " famille plus"... il en existe plus d'une trentaine en France. Sur le chemin de nos vacances, ils nous rassurent. Pourtant, la plupart de ces classements nous sont méconnus. Pourquoi les communes se livrent-elles une guerre pour les décrocher ? Quels sont les critères d'attribution ? Peut-on leur faire confiance ?

De Saint-Jean-Pied-de-Port à La Flotte-en-Ré, de Saint-Floret à Ploumanac'h, nous avons enquêté dans les coulisses des labels touristiques. Un reportage de Gabrielle Dréan.

 

Oman, une oasis fragile Son nom évoque Les Mille et Une Nuits et la légende de Sindbad le Marin... Le sultanat d'Oman est en train de devenir la destination numéro 1 du Moyen-Orient. Les touristes européens, qui délaissent les autres destinations arabes pour des raisons de sécurité, se laissent de plus en plus séduire par la variété de ses paysages : fjords, plages, déserts...  L’an dernier, 50 000 Français s’y sont rendus en vacances.

Mais le développement du tourisme pose de nouveaux défis. Piscines à débordement, golfs et hôtels sont gourmands en eau, alors que le pays connaît régulièrement des périodes de sécheresse. Plus inquiétant, les pistes désertiques si prisées des touristes le sont aussi des trafiquants d'armes et des jihadistes. Au point que l'ambassade de France a relevé son seuil d'alerte sur le sud du pays, frontalier avec le Yémen. Un reportage de Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit.

Publié dans France 2

Commenter cet article