28 minutes : « plans sociaux : Macron a-t-il la solution ? » ce mardi sur Arte

Publié le par Stéphanie

Elisabeth Quin (© DR)

Elisabeth Quin (© DR)

Ce Mardi 16 Mai 2017 sur Arte à 20h05, Elisabeth Quin présente un nouveau numéro de 28 minutes. Avec son équipe elle décrypte l’actualité autrement.

 

Le plus fitzgeraldien des écrivains new-yorkais / « Trump a toujours été stupide et égocentrique » Jay McInerney a débuté sa carrière d'écrivain quand rien ne semblait impossible à New York : devenu écrivain culte, il achève sa trilogie romanesque avec Les jours enfuis.

Figure des années 80, opposant acharné de Donald Trump, sa dernière œuvre est un épisode mélancolique et désabusé de l’Amérique, plus précisément de New York, au temps où Clinton et Obama s’affrontaient pour présider et où la crise s’installait. Russell et Corrine Calloway, protagonistes cultes de l’auteur, nous guident une dernière fois dans ce New York terriblement vivant, avide de création, mais aussi de tourments. 

Jay McInerney sera avec nous ce soir, pour discuter de l’actualité et nous présenter son nouvel opus.

 

Avalanche de plans sociaux : Macron a-t-il la solution ? En 2012, à son arrivée au Palais de l’Élysée, François Hollande a défié plusieurs grands plans sociaux, laissant la France « dans un état bien meilleur que celui que j’ai trouvé » selon lui. Mais cinq ans plus tard, des plans sociaux de grande ampleur sont encore d’actualité. Le nouveau gouvernement devra lui aussi affronter des dossiers épineux : GM&S Industry, Tati, Vivarte, Whirlpool…

Des situations sociales tendues, des salariés désespérés, que le nouveau président devra prendre en main. Si l’État ne peut pas tout, comme a déclaré Emmanuel Macron, et ne peut empêcher la fermeture de sites, ces dossiers doivent être pris très au sérieux, alors que le mandat présidentiel doit commencer par une réforme de l’assouplissement du droit de travail. Sous cette avalanche de plans sociaux, Emmanuel Macron a-t-il la solution ?

Pour en discuter avec nous ce soir, Philippe Manière, essayiste, économiste, Élie Cohen, économiste, directeur de recherche au CNRS et Aurélie Trouvé, coprésidente du conseil scientifique d’ATTAC.

 

Publié dans Arte

Commenter cet article