Au coeur de la Planète Glace : Série documentaire à voir sur Ushuaia TV du 3 au 24 juin

Publié le par Mathieu

Au coeur de la Planète Glace : Série documentaire à voir sur Ushuaia TV du 3 au 24 juin

Tous les samedis à 20h40 du 3 au 24 juin 2017, suivez cette passionnante série au coeur de la Planète Glace ! sur Ushuaia TV.

 

Cette série de 4x52 minutes nous invite à un voyage spectaculaire à la découverte des glaciers les plus exceptionnels au monde. Ils ont survécu pendant des millénaires, mais ont-ils encore un avenir ? Menacés par le réchauffement climatique, ils "fondent" à un rythme alarmant.

 

Épisode 1 - Alpes, des glaciers sous haute surveillance : Situés au pied du Mont Blanc, les glaciers des Alpes font partie des glaciers les plus sensibles de la planète. Nous allons assister à l’agonie des premières victimes, les glaciers de moins de 3500 mètres. L’impact économique et géologique de leur disparition annoncée sera probablement significatif dans les années à venir. Destination de milliers de randonneurs et d’alpinistes toujours plus nombreux, ces glaciers, souvent très proches des villages, sont sous haute surveillance.

 

Épisode 2 - Andes, la fin des glaciers ? :  Dans l’imaginaire commun, les tropiques sont synonymes de mers turquoise et de plages de sable blanc. Pourtant, il y a bel et bien des glaciers sous ces latitudes. Perchés dans la cordillère des Andes, à plus de 5000 mètres d’altitude, ils sont vénérés comme des dieux par les populations locales, depuis des milliers d’années. Mais aujourd’hui, ces dieux sont amenés à disparaître. Les peuples de la cordillère perdront une part de leur âme, et leurs cultures, déjà gravement menacées, s'étioleront davantage. Si les glaciers des Andes venaient à disparaître, le monde entier en serait orphelin.

 

Épisode 3 - Groenland, le voyage sous la glace : Le Groenland, le “Pays Vert” des Vikings, porte un nom trompeur. Hiver comme été, l’essentiel de cette région autonome du Danemark, quatre fois plus grande que la France, est recouverte d’une épaisse cuirasse de glace.On croit la glace inerte, en vérité la glace bouge. Et au Groenland son propre poids l’entraîne vers la mer. Ces derniers temps, ce mouvement a tendance à s’accélérer fortement, ce qui, à plus ou moins long terme, aura des conséquences sur le niveau des océans. Chacun de nous contribue à faire de cette île le pays vert qu’il a été il y a des milliers d’années.Tout autour du monde, des millions de personnes risquent de payer très cher cette résurrection.

 

Épisode 4  - Himalaya, royaume des neiges:  L'Himalaya, pour la plupart d'entre nous, est cette chaîne de montagnes qui abrite les plus hauts sommets du monde synonyme de neige éternelle. Pour les scientifiques qui tentent de percer les secrets de ses immenses glaciers, l'Himalaya conserve une aura de mystère. Car tout ou presque reste à découvrir. Et il y a urgence… Les glaciers du toit du monde représentent la plus vaste couverture glaciaire au monde après les calottes polaires. Ces pics montagneux sont le berceau du Gange, du Brahmapoutre, de l'Indus, du Mékong, du Salouen ou encore du Yangzi Jiang. Plus d'un milliard d'habitants vivent au rythme des caprices de ces grands fleuves d'Asie alimentés en partie par l'eau des glaciers. Même si les glaciers himalayens ne sont pas le château d'eau de l'Asie, il est primordial de mieux les connaître. Pouvoir les mesurer et prévoir l'évolution de ces glaciers est un enjeu important, aussi bien sur le plan scientifique que sociétal. Car le destin des hommes et celui des glaciers sont inextricablement liés. Qu'adviendra-t-il des hommes, si, demain, ces géants se transforment en nains ?

Publié dans Infos médias

Commenter cet article